La révolution de l’intelligence : préparer l’avenir de la main d’œuvre

Outils et pratiques tirés de :
La révolution de l’intelligence : préparer l’avenir de la main d’œuvre
Harringtone, S., Moir, J. et Allinson, J. S. – Deloitte Canada
Ontario, 2017

Ce rapport repose sur des recherches exhaustives, notamment sur 50 entrevues réalisées auprès d’experts renommés, sur des études et une revue de la documentation universitaires.

Quelles technologies transforment le marché du travail?

L’impression 3D, les robots collaboratifs (cobots), l’intelligence artificielle, la robotisation des processus et les technologies d’amélioration humaine comme les appareils (téléphones intelligents, GPS, etc.) et les technologies prêts-à-porter (lunettes google, montre intelligente, implant cochléaire, etc.).
Quelles en sont les répercussions?
  • Une nouvelle définition de la carrière puisqu’une personne pourra occuper plusieurs emplois en même temps et en changer tout le long de sa carrière.
  • Des structures de travail qui s’assouplissent, marquées par l’aplanissement de la hiérarchie et par le travail en équipe et en réseaux.
  • L’émergence de compétences durables plutôt que techniques, transférables d’un emploi à l’autre : la collaboration, l’adaptation, la pensée conceptuelle, la curiosité, l’imagination, la créativité, la recherche d’informations, et l’intelligence émotionnelle et sociale.
Quelles sont les recommandations?
  • Favoriser le développement des compétences durables, la prise de risques, le courage et la résilience pour surmonter l’échec et recommencer.
  • Offrir des occasions d’apprentissage et de perfectionnement continu, dynamique en tout temps et accessible.
  • Mettre en place une stratégie de gestion des talents qui habilite les travailleuses et travailleurs à gérer leur carrière et à s’épanouir dans un nouveau monde du travail.
Laissez-vous inspirer
La recherche d’information est une compétence d’avenir. Elle se définit comme la capacité à repérer l’information, à y voir clair, à reconnaître les possibilités et à prendre des décisions afin d’être autonome et plus efficace.
Le saviez-vous?
Selon Statistiques Canada, 35 à 42 % des emplois seront transformés. Par ailleurs, de nouveaux métiers font leur apparition, par exemple : agent/agente d’amélioration continue, gestionnaire de communauté en ligne, analyse en cybersécurité et stratège en expérience client. Quelle place ces nouveaux métiers pourraient-ils occuper au sein de votre organisation?.