Le Leader Collectif : Un nouvel art du pouvoir

Outils et pratiques tirés de :
Le Leader Collectif® : Un nouvel art du pouvoir
Paule Boffa-Comby
Maison d’édition : Dunod, 2017
(livre disponible à la bibliothèque Cécile Rousseau)

Paule Boffa-Comby fait valoir l’importance pour le leader de miser sur le collectif pour relever les défis de transformation des organisations. Pour ce faire, elle définit le leadership collectif comme étant le nouvel art du pouvoir du leader. Ce leader cherche à développer un collectif performant en faisant naître en chaque collaborateur l’envie de s’engager et de prendre part à la réussite collective, en stimulant la confiance (en soi et envers les autres) et en favorisant la collaboration

Qu’est-ce qu’un collectif performant?

Un collectif performant est une équipe qui mise sur la diversité des profils des collaborateurs, qui ont une empreinte unique (expertise, personnalité, culture, génération, etc.) et qui travaillent ensemble pour coconstruire leur vision, leurs solutions et leurs actions. Plusieurs pensent qu’ils collaborent parce qu’ils se consultent. Or, solliciter les avis des autres, les écouter et tenir compte de leur opinion ne signifient pas collaborer. L’expérience du collectif implique nécessairement de coconstruire, c’est-à-dire de mailler les idées des uns et des autres à l’intérieur d’échanges collectifs

Quelles sont les clés d’animation des réunions collaboratives?

  • Choisir des collaborateurs ayant des expertises variées qui représentent les différents services concernés par le projet.
  • Valider l’intérêt et l’engagement des participants envers le projet.
  • Clarifier ce qui doit être abordé en groupe et ce qui doit être géré individuellement.
  • Préciser l’objectif de la réunion et donner des consignes claires de préparation.
  • Établir clairement le cadre de fonctionnement de la réunion en collaboration avec les membres (ne pas juger, user de discrétion, etc.).
  • Gérer les dynamiques relationnelles dans le respect du cadre.
  • Créer un espace d’échanges dans lequel chacun se sent confiant et libre de s’exprimer.
  • Stimuler l’émergence d’idées nouvelles, notamment en donnant le droit à l’erreur et en sollicitant l’ouverture d’esprit et l’absence de jugement.
  • Tolérer les tensions et le choc des idées qui deviennent des points de bascule vers des solutions et des innovations.
  • S’accorder des moments d’évaluation (prendre du recul) afin de cibler les forces et les faiblesses et de capter les habitudes et les automatismes.
  • Consigner et rendre visible le travail de l’équipe.

Le saviez-vous?

Le quotient intellectuel existe aussi chez les équipes. Plus que la somme des quotients individuels des membres, il est notamment attribué à la qualité des relations et des échanges entre les membres d’une équipe (fait rapporté par Boffa-Comby d’après une recherche menée par une équipe de la Tepper School of Business de la Carnegie Mellon University et du Massachusetts Institute of Technology).

En complément, voici quelques outils pouvant être utilisés pour animer des réunions et faciliter la collaboration.

Le site Smartsheet fournit de précieux conseils pour réussir les activités de consolidation d’équipe et offre des activités adaptées aux objectifs à atteindre, à la taille de l’équipe et au temps dont elle dispose.

Le site Gamestorming propose une panoplie d’activités de cocréation en fonction des objectifs visés. En plus de décrire l’activité, le site rend accessibles des feuilles de travail pouvant être facilement adaptées.

Le site Métacartes propose des cartes d’activités libres d’accès pour « faire ensemble » et faciliter le travail collaboratif, à condition de citer la source et de partager les modifications.