How an Effective Employee Advocacy Program Can Help Your Employer Branding

Outils et pratiques tirés de :
How an Effective Employee Advocacy Program Can Help Your Employer Branding
Advos
États-Unis, 2019

Ce guide explore les effets positifs de l’employee advocacy (employés ambassadeurs) sur la marque employeur et les façons d’utiliser les perceptions des employés afin d’améliorer l’image de l’organisation.

Qu’est-ce qu’une stratégie
« employés ambassadeurs »?

Des employés ambassadeurs sont des personnes qui parlent positivement de l’organisation, de façon volontaire, que ce soit dans leurs interactions avec les autres ou dans le contenu qu’elles partagent sur les réseaux sociaux. Encourager une telle pratique contribue à améliorer l’image de marque de l’organisation.

Quels sont les bénéfices à adopter une telle stratégie?

  • Être plus efficace pour convaincre comparativement aux publicités ou aux autres stratégies de marketing.
  • Joindre un nombre plus important de personnes que ne le permettent les communications officielles de l’organisation.
  • Toucher une plus grande diversité de profils que ne le font les réseaux traditionnels.
  • Favoriser la loyauté et la rétention des employés en leur donnant le sentiment de participer activement au rayonnement de l’organisation.
  • Être plus avantageux économiquement que les méthodes de marketing traditionnelles.

Comment implanter une telle stratégie?

  • Établir des buts précis en clarifiant ce que vous voulez accomplir : augmenter l’attractivité? Augmenter la visibilité de l’organisation? Augmenter la rétention des employés?
  • Créer des guides à l’intention des employés sur le type de contenu pertinent et de qualité à partager ainsi que sur la façon de le faire.
  • Choisir la stratégie la plus appropriée pour son organisation. Par exemple, choisirez-vous de cibler des employés-clés ou de permettre à tous de participer?
  • Être en mesure d’évaluer les résultats à partir d’indicateurs précis, que ce soit avec l’utilisation d’analytique RH ou tout autre moyen.
  • Récompenser les employés pour leur participation.