The Five Levels of an Ethical Culture: How to Build and Sustain Organizations with Integrity

https://www.bsr.org/reports/BSR_Ethical_Corporate_Culture_Five_Levels.pdf
BSR
International, 2017

 

Instaurer une culture éthique est complexe, notamment parce que les valeurs et les dynamiques de groupe sont mises au jeu. Ce livre blanc explore les cinq niveaux sur lesquels les organisations peuvent agir pour y arriver.

À quoi ressemble une culture éthique aux cinq niveaux?

  1. Individuel : La raison d’être de l’organisation correspond aux valeurs personnelles de l’employé et la bonne conduite est aussi importante que les objectifs.
  2. Interpersonnel : Un style de gestion horizontal, aplani, favorise la contribution de tous. Les employés ne courent aucun risque à dénoncer les comportements problématiques.
  3. Groupe : Les rôles de tous les membres sont clairs, et chacun peut partager son opinion et ses idées. Les responsabilités ne reposent pas que sur une paire d’épaules.
  4. Intergroupes : La collaboration entre les équipes et l’échange des tâches sont la norme. Les groupes travaillent ensemble à des buts communs.
  5. Interorganisations : Comment les objectifs sont atteints importe autant que leur atteinte. La collaboration et la confiance sont centrales dans les relations avec les intervenants externes.

Comment créer une culture éthique et la faire évoluer?

  • Créer des incitatifs pour récompenser la bonne conduite éthique afin de réduire la pression d’atteindre les objectifs coûte que coûte. 
  • Favoriser la diversité et l’inclusion afin que les employés ne sentent pas le besoin de cacher leurs valeurs.
  • Instaurer des mécanismes de dénonciation des comportements non éthiques et former les employés à reconnaître les risques.
  • Instaurer un climat de sécurité psychologique qui permet aux employés de prendre des initiatives sans craindre des sanctions.
  • Intégrer des fonctions de vigie éthique au sein des organisations.
  • Adopter une vision stratégique à long terme de l’éthique; comprendre que la confiance du public et la bonne réputation de l’organisation ont, en fin de compte, plus de valeurs que l’atteinte de résultats immédiats.

Et vous, que pouvez-vous faire pour améliorer la culture éthique de votre organisation? À quel niveau?