Repenser la mobilisation des employés : Comment mobiliser votre effectif aujourd’hui

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Repenser la mobilisation des employés : Comment mobiliser votre effectif aujourd’hui
Ceridian
France, 2018

En s’appuyant sur les conclusions du rapport 2017 Global Human Capital Trends de Deloitte, ce guide propose d’envisager la mobilisation selon une approche intégrée et durable, inscrite dans l’expérience employé en cohérence avec la culture de votre organisation. La perspective d’une motivation, d’une innovation et d’un enthousiasme à long terme vient redéfinir la notion de mobilisation.

Comment aborder la mobilisation dans une approche intégrée et durable?

  • La mobilisation n’est pas un objectif ultime, mais plutôt un levier RH à entretenir.
  • Elle doit se faire en continu et s’adapter d’une personne à l’autre.
  • Elle doit s’harmoniser à la culture de votre organisation et s’inspirer de votre marque employeur.

Comment définir la marque employeur?

Il s’agit d’une proposition de valeurs qui reflète :

  • L’ensemble des avantages offerts aux employés;
  • Ce qui rend l’organisation unique en tant qu’employeur;
  • L’image et la réputation de l’organisation aux yeux de ses employés actuels et futurs.

Comment se servir de la marque employeur pour mobiliser?

  • Communiquez votre vision et vos valeurs à vos employés.
  • Cherchez à comprendre ce qui vous distingue comme employeur et servez-vous-en pour faire vivre une expérience de travail unique à vos employés.
  • Reconnaissez leur contribution et démontrez le lien avec les valeurs de votre organisation.
  • Fournissez des occasions d’apprentissage et de perfectionnement en continu.
  • Favorisez une rétroaction en temps réel et en continu entre les gestionnaires et les employés.

L’intégration de ces éléments clés facilitera l’atteinte d’une mobilisation durable et intégrée.

Pour vous inspirer :

Selon Deborah LaMere, vice-présidente responsable de l’expérience employé chez Ceridian : « La mobilisation se rapproche davantage d’un mode de vie que d’une initiative. Les organisations qui affirment ne pas avoir de problème de mobilisation ne font habituellement pas d’évaluation en ce sens, ou alors n’établissent pas de lien direct avec le chiffre d’affaires ».

« Le roulement du personnel est un excellent exemple. S’il est élevé, c’est qu’il y a un problème et qu’il faut s’y attarder », explique-t-elle. « Comment mobilisez-vous votre effectif? Quelles sont les incidences sur lui au quotidien? » sont des questions qu’il faut se poser.

À noter
Dans le contexte de la fonction publique, la mobilité interne peut être un levier de mobilisation efficace permettant aux employés de relever de nouveaux défis au sein même de l’organisation.

En tant que leader, comment vous y prendriez-vous pour faire évoluer de façon durable la mobilisation au sein de votre organisation?