L’évaluation de la performance à distance

Dans un contexte de télétravail, l’évaluation de la performance des employés et les rétroactions vont se transformer.

Comment évaluer la performance des employés qui travaillent à distance?
Quelles que soient les circonstances, une bonne évaluation de la performance requiert de :

  • former les gestionnaires à l’appréciation de la performance et à l’empathie;
  • demander aux employés d’évaluer leur propre performance;
  • ne pas laisser un employé se désengager de son travail.

Quelques conseils pour réussir l’évaluation de la performance d’un employé :

  • Documenter la performance sur toute l’année.
  • Déterminer les données ou informations qui doivent être colligées pour l’évaluation et les communiquer avec l’employé (attentes signifiées).
  • Adresser des félicitations et soulignez les bonnes performances.
  • Être empathique et, pour chaque rétroaction négative, donner un conseil pour s’améliorer.
  • Fixer des attentes et des objectifs clairs.

À retenir

91 % des milléniaux (nés entre 1984 et 1996) considèrent le développement de carrière comme une priorité. Ils veulent plus de rétroactions pour améliorer leur performance.

Comment redéfinir ses critères dans la gestion à distance?

  • Privilégier la qualité et la quantité du travail plutôt que les heures accomplies.
  • Faire le point régulièrement sur l’avancement des attentes et des objectifs.
  • Ne pas hésiter à avoir des rétroactions individuelles avec les employés.

Outils et pratiques tirés de : 
The best ways to evaluate remote employees
Pro Sky
États-Unis, 2020

The New World of Remote Performance Reviews
Hibob
États-Unis, 2020