La place de la gentillesse au travail

La bienveillance appelle à faire preuve de gentillesse dans nos rapports avec les autres. Toutefois, la gentillesse n’est pas toujours reconnue à sa juste valeur au sein de nos organisations. Comment doit-elle s’incarner dans nos relations au travail? A-t-elle des limites? A-t-elle sa place en gestion?

Quels sont les effets de la gentillesse au travail?

  • Elle améliore les liens interpersonnels.
  • Elle procure un sentiment de bien-être et favorise la sécurité psychologique.
  • Elle stimule l’expression de soi et les échanges en toute liberté.
  • Elle développe l’esprit de solidarité entre les collaborateurs.
  • Elle nous rend plus heureux, simplement!

Comment peut-elle se manifester dans un contexte professionnel?

Elle se manifeste par des actes spontanés et gratuits qui sont posés sans attentes. Elle est tournée vers le bien de l’autre et est inspirée par un désir plus grand du bien commun. Aucune recherche de reconnaissance et de bien paraître ne la motive. Mais attention, il faut savoir la mettre en œuvre sans s’oublier et se laisser dépasser. Voici quelques exemples :

  • Rendre service, donner un coup de main.
  • Être attentif aux autres, s’intéresser à eux.
  • Écouter, simplement!
  • Accorder un moment de répit, une pause.
  • Considérer les autres, tenir compte de leurs besoins.
  • Reconnaître les qualités et les talents des autres.
  • Aider les autres à surmonter leurs limites

Pour vous inspirer

Sonja Lyubomirsky, professeure à l’Université de Californie, a mené des recherches sur le bonheur. Prenant appui sur des données probantes, elle démontre qu’être gentil et bienveillant nous transforme de l’intérieur et contribue au bonheur. Dans son livre The How of Happiness. A Scientific Approach to Getting the Life You Want publié en 2008, elle recommande d’accomplir cinq actions de gentillesse par jour. Pour en savoir plus.


Comment propager la gentillesse au sein de son équipe?

  • Reconnaître son utilité et être persuadé de ses bienfaits.
  • Cesser d’utiliser des commentaires qui la déprécient (ex. : il est trop gentil).
  • Prêcher par l’exemple en osant agir avec gentillesse.
  • Inviter les autres à poser des actes bienveillants.
  • Remercier et partager les actions bienveillantes.

À réfléchir

Comment percevez-vous la gentillesse au travail? Que gagnerait-on en misant un peu plus sur elle? Quel acte de gentillesse poserez-vous, dès demain?

Outils et pratiques tirés de : 
Gentillesse, au quotidien ou au travail : force ou faiblesse?
Mediapart
France, 2019

Le secret bien gardé des équipes les plus productives : la gentillesse
Welcome to the Jungle
France, 2019

Soyez gentil, votre entreprise en sera plus performante!
Les Échos
France, 2019