Les impacts du télétravail sur la santé

Que peut-on conclure de l’expérience du télétravail en 2020? Tout en gardant à l’esprit que la situation est exceptionnelle, quels sont les impacts? Cette capsule vise à faire ressortir les effets positifs et les défis du télétravail dans le contexte de crise sanitaire.

Quelles sont les retombées positives du télétravail sur le bien-être des employés?

Une étude de 2018 et l’Ordre des CRHA rapportent plusieurs effets positifs :

  • Sentiment de satisfaction professionnelle et d’autonomie augmenté.
  • Mobilisation accrue, en particulier lorsque les bonnes relations avec les collègues sont maintenues.
  • Attraction et rétention plus grande des employés.
  • Taux d’absentéisme diminué.
  • Coûts (transport, habillement, etc.) réduits.

En contrepartie, quels sont les enjeux du télétravail en contexte de pandémie?

Selon l’INSPQ, la pandémie et le recours au télétravail ont généré de nombreux défis qui peuvent avoir des impacts sur la santé :

  • Travail et activités transformées (méthodes de travail, tâches, etc.).
  • Contexte d’inquiétude et de stress (maladie, perte d’emploi, situation familiale, etc.).
  • Télétravail obligatoire d’urgence qui occupe 100 % du temps de travail.
  • Organisation du travail à domicile inégal entre les employés.

Au quotidien, les employés peuvent être confrontés à différents problèmes. En voici quelques-uns :

  • Charge de travail plus lourde et intense.
  • Projets et tâches peu définis qui changent souvent.
  • Rôles et responsabilités peu clairs.
  • Chevauchement des tâches professionnelles et personnelles.
  • Augmentation de la charge mentale.
  • Isolement social et le manque de soutien

Pour aller plus loin
 Ce questionnaire de l’INSPQ permet d’évaluer les risques psychosociaux qui pourraient favoriser l’apparition de problèmes de santé parmi les employés de son organisation.

Quels facteurs risquent d’influencer la santé et le bien-être au travail?

L’INSPQ cible des facteurs qui risquent d’avoir des effets néfastes sur la santé physique et psychologique des employés. Ces facteurs liés à l’organisation du travail, aux pratiques de gestion, aux conditions d’emploi et aux relations sociales, sont les suivants :

  1. Charge de travail : quantité de travail à accomplir et les délais à respecter. Elles varient selon qu’elles sont prescrites, réelles et vécues. 
  2. Autonomie décisionnelle : marge de manœuvre qu’on détient pour réaliser son travail et prendre des décisions et capacité de créativité dont on peut faire preuve
  3. Reconnaissance : différentes façons de reconnaître les efforts et les réalisations.
  4. Soutien : présence de soutien entre pairs et du supérieur favorisant l’écoute, la disponibilité et l’entraide.

Comment prévenir ces risques en contexte de pandémie?

En contexte de pandémie, les risques de ces facteurs sur la santé et le bien-être se trouvent amplifiés. L’INSPQ recommande aux employeurs d’être particulièrement attentifs à leur présence et d’implanter rapidement des mesures préventives. De nombreux conseils sont partagés dans ce bulletin. En voici quelques-uns :

  • Facilitez les échanges.
  • Renforcez la culture de soutien et d’entraide.
  • Dépistez les conflits potentiels et les incivilités.
  • Consultez et favorisez la participation du plus grand nombre.

​​​​​​​À réfléchir

Dans la mesure où le télétravail se poursuit dans le contexte pandémique, quelles mesures concrètes pouvez-vous intégrer dans votre organisation pour atténuer les risques sur la santé des employés?

Outils et pratiques tirés de :

Guide d’encadrement du télétravail pour l’employeur et l’employé 
Ordre des CRHA
Québec, 2020 

Le télétravail en contexte de pandémie
INSPQ
Québec, 2020

Recommandations concernant la réduction des risques psychosociaux du travail en contexte de pandémie – COVID-19
INSPQ
Québec, 2020

Risques psychosociaux du travail
INSPQ
Québec, 2020

Systematically reviewing remote e-workers’ well-being at work: a multidimensional approach
Research Gate
Royaume-Uni, 2018