Prévenir l’épuisement professionnel en contexte de télétravail

En contexte de pandémie et de télétravail, notre façon de travailler change considérablement. Pour toutes sortes de raisons, certains employés se dévouent davantage et surinvestissent leur travail. Le temps est plus concentré sur le travail, notamment en raison de l’économie de temps de déplacement et l’absence de distractions sociales. Cette situation est un terreau fertile à l’épuisement professionnel.

Qu’est-ce que l’épuisement professionnel?

Selon le Dr Asberg, psychiatre spécialiste de l’épuisement professionnel. Ce problème de santé mentale est « ce moment où un fardeau supplémentaire est imposé à l’employé qui subit une rupture mentale ».

L’épuisement professionnel se développe graduellement, passant à de petits flux de stress jusqu’au choc de la rupture. La bonne nouvelle? Les gestionnaires ont le temps de le repérer et d’intervenir afin de le prévenir. Une clé importante : faire preuve de plus d’empathie pour le déceler, pour mieux comprendre la personne concernée et pour mieux l’aider.

Bon à savoir : Le yoga des yeux!

Travailler à distance a des conséquences importantes sur vos yeux. Regardez fixement l’écran lumineux et vous oubliez de cligner des yeux! Les impacts : picotement, sensation de brûlure et assèchement. Pour protéger la santé de vos yeux, trois conseils :

  1. Assouplir l’œil : Fermez les yeux 20 secondes toutes les 2 heures et les faire tourner dans le sens des aiguilles d’une montre.
  2. Technique 20/20/20 : Toutes les vingt minutes, faire 20 secondes de pause en regardant à 20 pieds (6 mètres).
  3. Muscler le cristallin : Tendre un crayon devant soi, l’observer 5 secondes et regarder au loin. Répéter ces allers-retours à différentes vitesses pour forcer le cristallin à travailler et l’empêcher de rester dans la même position devant l’écran.

Et n’oubliez pas de cligner des yeux plus souvent!

Les facteurs conduisant à l’épuisement professionnel

Facteurs individuels

  • Être trop exigeant envers soi-même.
  • S’autoévaluer sévèrement.
  • Avoir le sentiment d’être inadéquat ou incompétent.
  • Avoir l’impression que son travail n’est pas apprécié.
  • Prendre de nombreuses responsabilités sans égard à ses propres limites.
  • Avoir l’impression de ne pas avoir une contribution suffisante, de ne pas en faire assez.

Facteurs externes :

  • Absence de reconnaissance et de valorisation.
  • Présence de conflit de rôles ou de surcharge de travail.
  • Absence d’attentes claires.

Comment reconnaître les signes d’épuisement professionnel à distance?

L’Ordre des CRHA recommande d’être attentif aux membres de vos équipes en faisant preuve d’écoute et d’une attention particulière à leurs propos, leur attitude et leur non-verbal durant les rencontres. En général, tout changement d’attitude ou de comportement devrait attirer votre attention. En voici quelques-uns :

  • Fatigue, baisse d’efficacité et d’énergie (se sentir dépassé).
  • Baisse de motivation et d’engagement.
  • Erreurs fréquentes, oublis, difficultés à comprendre et à se concentrer, retards, manque de structure et d’organisation.
  • Sentiment de frustration, colère, tristesse, inquiétude ou découragement, de méfiance et de susceptibilité.
  • Intensification des heures de travail et productivité qui diminue.
  • Participation moindre, repli sur soi et isolement.

Si vous remarquez un ou plusieurs de ces signes, n’hésitez pas à en discuter avec votre employé et à trouver des mesures de soutien adaptées. Attention: plusieurs employés minimisent leur état en prétextant qu’ils vont bien et qu’ils sont simplement fatigués. Au besoin, n’hésitez pas à les adresser à votre direction des ressources humaines ou au programme d’aide aux employés de votre entreprise.

La santé psychologique au travail se place sur un continuum

Pour vous aider à situer votre employé sur ce continuum, n’hésitez pas à utiliser le baromètre développé par le programme d’aide aux médecins du Québec

Comment les gestionnaires peuvent-ils mieux prévenir l’épuisement?

  • En donnant des attentes claires et les ressources nécessaires pour réaliser le travail.
  • En aidant les employés à reconnaître leur valeur et leur contribution.
  • En imposant un horaire raisonnable et en faisant preuve de fermeté sur les limites à respecter.
  • En aidant l’employé à évaluer la charge de travail lorsqu’il se sent obligé de travailler au-delà des heures du travail.
  • En encourageant le travail collaboratif et le soutien des collègues.
  • En encourageant les pauses et l’activité physique.

Repérer et intervenez différemment avec vos employés «superformants»!

En tant que gestionnaire, vous devez reconnaître les personnes «surperformantes» qui sont à risque d’épuisement. Appliquez des stratégies de prévention distinctes :

  • Évitez de toujours faire appel à elles pour compenser un manque de rendement ou rattraper des erreurs.
  • Proposez-leur des projets ou mandats éloignés de leur expertise. Vous pourriez être surpris de leur intérêt!
  • Apprenez-leur à mettre une limite. Donnez-leur la possibilité de dire non parce qu’elles ont plutôt tendance à accepter systématiquement tout ce que vous leur confiez.

Comment réintégrer un employé après un épisode d’épuisement?

Le rétablissement dure en moyenne six à neuf mois, mais peut prendre jusqu’à deux ans. La personne concernée doit prendre conscience de l’importance de faire quelques changements : 

  • Changer son mode de vie, sa vision d’elle-même, sa façon de travailler et de collaborer.
  • Adopter un mode de vie sain : prendre des congés aux dates convenues, faire de l’activité physique, avoir des loisirs.
  • Changer sa perception d’elle-même : éviter de se critiquer, apprendre à se récompenser, à verbaliser ses émotions et à reconnaître et affirmer ses limites.
  • Changer sa vision du travail : cesser de faire plusieurs tâches en même temps, éviter de faire des heures supplémentaires, décrocher après le travail, prendre des pauses, déterminer ses priorités au travail et les respecter.
  • Améliorer ses relations : éviter les collègues toxiques, se donner le droit de ne pas savoir, s’entourer de personnes bienveillantes.

Dans tous les cas, on recommande d’élaborer un plan de travail avec l’employé. Pour vous aider à préparer et à réaliser ces rencontres, n’hésitez pas à utiliser l’outil « processus d’amélioration d’une tâche ».

Outils et pratiques tirés de : 

Élaborer des plans pour les employés – pour les leaders
Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale
Canada, s.d.

L’épuisement professionnel officiellement reconnu comme maladie par l’OMS
Radio-Canada international
Canada,2019

Prendre ses signes vitaux psychologiques
Programme d’aide aux médecins du Québec
Québec, 2020

Preventing Burnout Is About Empathetic Leadership
Harvard Business Review
États-Unis, 2020

Processus d’amélioration d’une tâche
Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale
Canada, s.d.

Savoir reconnaître un épuisement professionnel
Radio-Canada
Québec, 2020

Six erreurs courantes dans la gestion des employés « superformants »
Drake international
2015

Vue sur écran : 3 mouvements pour reposer ses yeux
Notre temps
France, 2020