Bonnes pratiques en gestion des ressources humaines pour les personnes vieillissantes et handicapées

Outils et pratiques tirés de :
Willing to Work : Good Practice Examples : A Resource for Employers
Australian Human Rights Commission
Australie, 2016
Quelles sont ces bonnes pratiques?
  • Solliciter la direction : définir des orientations claires, mettre en place des plans de diversité et suivre les résultats obtenus.
  • Mettre en place des plans d’inclusion et mieux former les recruteuses et recruteurs.
  • Planifier des séances de transfert des connaissances entre les employées et employés.
  • Adapter les conditions de travail : horaires flexibles, travail à distance et tâches partagées.
  • Vérifier annuellement l’ergonomie des postes de travail.
  • Instaurer des politiques qui favorisent l’emploi et la rétention des personnes vieillissantes dans le milieu de travail.
  • Offrir des services de ressources professionnelles de la santé (ex. : ergothérapeutes) à tout le personnel dans le milieu de travail.

Pourquoi lire ce guide?

  • Il présente des études de cas d’organisations privées et publiques de différents pays.
  • Il suggère des liens vers de nombreux guides et ressources.
Des retombées surprenantes
  • En 2010, le président américain, Barack Obama, avait donné des orientations favorisant l’embauche de personnes handicapées, ce qui a conduit à l’élaboration de politiques et de plans.
  • Les résultats : 20 % des recrues étaient des personnes handicapées, alors qu’en 2014, elles représentaient seulement 13,6 %.