Planification des ressources humaines

Outils et pratiques tirés de :

Ce guide de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés présente les principales étapes nécessaires à l’élaboration d’une planification de la main-d’œuvre efficace. Qu’est-ce que vous inspire cette démarche? Quelle pratique pourriez-vous adopter pour améliorer votre processus de planification de la main-d’œuvre?

Étape 1 : Réflexion stratégique

  • Dresser annuellement le bilan de la situation actuelle de l’organisation, comportant une analyse de l’environnement interne et externe;
  • Anticiper l’avenir à moyen et long terme et déterminer les objectifs de l’organisation.

Étape 2 : Prévisions des besoins en ressources humaines

  • Identifier les besoins en matière de main-d’œuvre en se posant des questions telles que :
      • De quelles compétences avons-nous besoin?
      • Quels postes sont à combler?
      • Quels postes doivent être revus en fonction des objectifs stratégiques de l’organisation?
      • Un employé dans l’effectif actuel peut-il combler ce poste?

Étape 3 : Prévisions de la disponibilité de l’effectif actuel

  • Évaluer les compétences des employés actuellement en poste;
  • Identifier les employés en mesure de répondre aux nouveaux besoins et explorer leurs possibilités de développement.

Étape 4 : Analyse de l’écart

  • Évaluer l’écart existant entre les besoins et les disponibilités en main-d’œuvre de l’organisation (s’effectue en comparant le nombre de postes à combler avec le nombre d’employés à l’interne susceptibles de les combler);
  • Déterminer ensuite si l’écart existant est :
      • Quantitatif : un manque ou un surplus de main-d’œuvre;
      • Qualitatif : les employés n’ont pas les compétences nécessaires pour combler les postes ou, à l’inverse, sont trop qualifiés par rapport aux postes à pourvoir.

Étape 5 : Planification des actions 
Actions à viser selon le type d’écart :

  • Quantitatif : Embaucher des employés, lancer un programme de recrutement interne et externe ou revoir la répartition des effectifs;
  • Qualitatif : Réaffecter des ressources, créer des programmes de formation et de perfectionnement, procéder à des restructurations ou évaluer la performance des employés.