L’éthique comme culture d’entreprise

Et si la culture éthique organisationnelle, comme toute culture, était le fruit d’une somme d’influences? Cet article nous amène à y réfléchir.

Qu’est-ce qui influence l’agir des personnes dans une organisation?

  • Leur système décisionnel à caractère moral basé sur leur instinct, leurs croyances conscientes et inconscientes, leurs valeurs, leur intuition et leur inspiration 
  • Leur tendance à se conformer et à obéir
  • Leurs perceptions (p. ex. si le traitement est équitable, si le climat est bienveillant)
  • L’interaction entre les systèmes formels (le tangible comme les codes de conduite, les objectifs, etc.) et les systèmes informels (l’intangible comme les valeurs, le langage, les pressions, les comportements, etc.) 

Comment favoriser une culture organisationnelle éthique? 

La culture d’une organisation se façonne constamment selon que les systèmes formels et informels évoluent en synergie ou en opposition, créant dans le second cas des messages contradictoires et un risque éthique. Voici deux moyens complémentaires de favoriser une culture organisationnelle éthique :

  • Effectuer un audit complet et régulier de tous les systèmes formels et informels de l’organisation pour avoir une lecture de ce qui est cohérent et de ce qui ne l’est pas.
  • Transformer la culture en alignant les systèmes formels et informels pour envoyer « un message éthique cohérent ».

Saviez-vous que…

« Contrairement à une idée reçue, la plupart des gens préfèrent se comporter de manière éthique. » Voilà une bonne prédisposition pour favoriser encore plus l’agir éthique, en alignant les systèmes formels et informels de votre culture d’entreprise.