Ce qu’une RH ne vous dira pas…sur le courage managérial

Outils et pratiques tirés de :
5 Characteristics of a courageous leader
Harvard Business School – Online
États-Unis, 2020

Ce qu’une RH ne vous dira pas…sur le courage managérial
Nucléi Conseils
Québec, 2019

How to Find and Practice Courage
Harvard Business Review
États-Unis, 2020

 

Le courage managérial est le propre du leader qui sait donner le meilleur de lui-même lorsque les enjeux sont grands et que les circonstances ne sont pas favorables. En temps de crise, un leader courageux est celui qui sait voir les occasions d’apprendre et d’évoluer.

Le courage managérial, ça se développe!

Une personne peut avoir des traits de personnalité et des valeurs qui la prédisposent à être un leader courageux. Cela dit, le courage managérial ne vient pas de lui-même, il se développe. Voici quelques aspects qui peuvent être travaillés :
  • Être authentique : savoir reconnaître ses forces et ses défis et vouloir travailler à s’améliorer, sans chercher à être parfait.
  • Être résilient : chercher à sortir plus fort de chaque crise en évitant de devenir amer, anxieux ou épuisé par les situations.
  • Être discipliné : savoir gérer son impulsivité et ses émotions pour agir de manière calme et réfléchie après une analyse approfondie de la situation.
  • Être porteur de sens : transmettre à son équipe le sens des travaux qu’ils accomplissent avec les objectifs stratégiques et la mission de l’organisation afin de les inspirer et de les motiver.
N’attendez pas que cela dégénère…

Le courage managérial, c’est aussi la capacité d’affronter les situations difficiles du quotidien et de ne pas remettre à plus tard les conversations délicates. Une crise, ce n’est pas nécessairement un changement organisationnel majeur, ça peut aussi être :

  • une employée dont la performance n’est pas satisfaisante;
  • un conflit entre deux collègues;
  • un employé démotivé ou mal intégré.

N’attendez pas que la situation dégénère, ayez le courage d’en parler avec la (ou les) personne(s) concernée(s). Quelques trucs simples pourront vous aider à aborder ces conversations avec doigté :

  • Mettez-vous dans la peau de l’autre et demandez-vous comment vous aimeriez que la situation soit abordée;
  • Analysez la situation selon quatre angles : le vôtre, celui de l’autre, celui d’un observateur neutre et celui de l’organisation;
  • Donnez une chance à l’autre d’apprendre et d’évoluer;
  • Cherchez des solutions gagnantes pour tout le monde.
À réfléchir
Quelles situations vous demandent du courage? Quelles actions poserez-vous pour y faire face?