Encourager la bienveillance au travail

Puisque la bienveillance au travail est un élément important du maintien de la motivation et de la performance, il est pertinent de vouloir l’encourager et même de la valoriser au sein de vos équipes. Voici quelques astuces pour formaliser la bienveillance sans que celle-ci devienne factice.

Être bienveillant, c’est naturel?

On ne peut présumer que tous les employés sont spontanément bienveillants les uns avec les autres. Les gestionnaires peuvent cependant favoriser la bienveillance en :

  • développant leur intelligence émotionnelle pour mieux tenir compte des émotions dans leurs pratiques de gestion;
  • évitant les pratiques de gestion basées sur le stress, la formulation d’objectifs inaccessibles et de consignes contradictoires;
  • donnant à chacun des objectifs atteignables, formulés en fonction de ses compétences et intérêts;
  • faisant confiance à leurs employés;
  • reconnaissant la contribution de chacun;
  • permettant aux employés d’apprendre, de progresser et, ce faisant, de faire des erreurs;
  • parlant ouvertement de ce qui ne va pas.

Et si on prenait le temps de faire connaissance?

Il y a plus de chance que vos employés soient bienveillants entre eux s’ils se connaissent plus personnellement. Quelques trucs vous permettront de favoriser le développement de ces relations :

  • Offrir à vos employés des moments et des espaces pour dialoguer.
  • S’assurer que chacun puisse s’exprimer et se sente entendu.
  • Cultiver l’esprit d’équipe, la collaboration et l’entraide.

Pour aller plus loin

Vous aimeriez en savoir davantage sur les stratégies de gestion basées sur la confiance, la responsabilisation de vos employés et la formulation d’objectifs clairs et atteignables? Consultez le RH Évolution sur la gestion et la mobilisation par les résultats.

Outils et pratiques tirés de : 
Les entreprises doivent-elles mettre en place des stratégies pour encourager la bienveillance entre employés?
IÉSEG School of management
France, 2019

Appel à plus de bienveillance au travail
Psychologies
France, s. d.