La démarche et les outils de l’intelligence collective

Comment fonctionne une démarche d’intelligence collective?
Travailler en mode intelligence collective implique d’organiser et d’animer une ou plusieurs séances de travail séquencées en différentes phases :

1) Cadrage : Présenter le problème, les objectifs, les contraintes et les mécanismes de fonctionnement en équipe. Briser la glace et établir un climat d’échange et de confiance.
Conseil : Formulez clairement la problématique!

2) Exploration : Approfondir la compréhension du problème à partir de la vision de tous les membres de l’équipe.
Conseil : Utilisez un support visuel qui reflète les idées de tous

3) Idéation : Explorer et générer des pistes de solutions.
Conseil : Inspirez-vous des techniques de brainstorming pour générer le plus d’idées possible!

4) Décision : Coconstruire une solution à partir des idées émises et la mettre à l’épreuve.
Conseil : Construisez ensemble un schéma qui intègre les meilleures idées! Bonifiez ce schéma en le présentant à des personnes-ressources extérieures à l’équipe.

5 ) Itération : Expérimenter et évaluer la solution en l’ajustant dans un processus itératif qui implique tous les membres.
Conseil : Restez simple! Commencez par expérimenter une solution simple que vous pourrez bonifier à l’usage.

Les séances de travail doivent être planifiées et ajustées au fur et à mesure. À la fin, une séance de bilan permet de tirer des apprentissages qui seront profitables à tous!


En savoir plus

Le ministère de la Transformation et de la Fonction publique français propose un guide de conception et d’animation de séances de travail inspirées des meilleures pratiques d’intelligence collective et de l’expérience acquise auprès d’experts et de praticiens. Une référence indispensable pour préparer et réaliser vos projets d’intelligence collective!


Quels sont les outils de l’intelligence collective?
À chacune de ces phases, le leader collaboratif s’appuie sur différents outils. Le défi est de bien les choisir en fonction de l’objectif et du contexte. En voici quelques-uns :

Nesta propose un guide qui aide à mettre en œuvre votre projet d’intelligence collective.

  • Un canevas à compléter aide à se préparer.
  • Des conseils et stratégies d’animation peuvent être imprimés sous forme de cartes.
  • Des activités à expérimenter selon l’objectif poursuivi, y compris des conseils pratiques et des outils à imprimer.

Design Kit propose du matériel inspirant la mise en place d’un processus d’intelligence collective.

  • Des leaders présentent les prédispositions favorisant l’intelligence collective.
  • Des outils et des méthodes pour inspirer, favoriser l’idéation et l’itération.
  • Des études de cas qui illustrent différents projets d’intelligence collective et les résultats obtenus.

Un outil sous-estimé : le remue-méninge! Le remue-méninge est un outil phare de l’intelligence collective, le plus souvent utilisé dans la phase d’idéation. Voici quelques conseils pour le réussir :

  • Évitez de juger les idées! La clé est de permettre à chacun de s’exprimer librement, sans censure.
  • Encouragez les idées farfelues ou extravagantes! Elles peuvent déboucher sur une solution innovante.
  • Construisez sur les idées des autres! Une stratégie : favorisez l’utilisation du « et » plutôt que du « mais » dans le discours.
  • Restez concentré sur le sujet! Évitez les diversions inutiles qui ne mènent à rien.
  • Favoriser les échanges « une conversation à la fois »! Amenez tout le monde à bien comprendre les idées avant de passer aux suivantes.
  • Soyez visuel! Utilisez des Post-it ou un tableau virtuel pour rendre les idées tangibles.
  • Recherchez la quantité! Sollicitez autant de nouvelles idées que possible.

À réfléchir
Quels outils utiliserez-vous pour planifier et réaliser votre projet d’intelligence collective?

Outils et pratiques tirés de : 
The Collective Intelligence Design Playbook
Nesta
Royaume-Uni, 2019

Collective Intelligence Design Playbook

Nesta
Royaume-Uni, 2019

DesignKit

DesignKit
États-Unis, 2020

​​​​​​​Oser l’innovation RH – Concevoir et animer un atelier RH avec ses collaborateurs

Ministère de la Transformation et de la Fonction publique française
France, 2018