L’intelligence collective : comment constituer  des équipes de travail diversifiées?

La clé est de rechercher le plus possible la diversité des genres, des cultures, des générations, des expertises et des compétences. On cherche à faire collaborer des personnes qui ont des forces et des perspectives différentes.

Conseil : L’équipe idéale compte habituellement 6 à 8 personnes. Un nombre suffisamment restreint pour favoriser les échanges et assez grand pour favoriser la diversité!

Qu’est-ce qu’une force?
Les travaux de Jacques Forest, professeur au Département d’organisation et ressources humaines de l’UQAM, jettent un éclairage sur ce qu’est une force, et comment la reconnaître en soi et chez les autres. Une force : 

  • a un caractère inné et s’exprime naturellement;
  • facilite l’accomplissement d’une tâche et favorise le rendement optimal;
  • se déploie avec énergie et enthousiasme;
  • se distingue d’un talent, qui a un sens plus large et fait référence aux compétences et à l’expertise.

Comment reconnaître ses forces et celles des autres?
Pour mieux utiliser ses forces et celles des autres, il faut d’abord apprendre à les reconnaître. Voici quelques pistes :

Par l’évaluation
Par exemple, l’outil en ligne de VIA Survey évalue gratuitement 24 forces et prend appui sur de nombreuses recherches. Il est offert en français et les tests se font en 30 à 45 minutes.

Par l’observation
Soyez attentifs à ce que vous ressentez lorsque vous exécutez une tâche :

  • Êtes-vous enthousiaste à l’idée de l’accomplir?
  • Avez-vous le sentiment « d’être à votre place » et une impression de facilité?
  • Ressentez-vous un regain d’énergie?
  • Avez-vous un sentiment de satisfaction et de fierté lorsque vous avez terminé?

Si vous avez répondu par l’affirmative à ces questions, vous êtes en zone de force! Il faut maintenant trouver de quelle force il s’agit. Si ces indicateurs sont utiles pour reconnaître vos forces, ils peuvent aussi aider à les reconnaître chez les autres. Essayer de les découvrir en utilisant ces critères!

Comment définir les rôles des membres d’une équipe performante?
Une recherche démontre qu’une équipe qui recourt à l’intelligence collective devrait être en mesure de jouer 7 rôles. Minimalement, une personne par équipe devrait être en mesure de jouer au moins un de ces rôles. Lorsque vous constituez vos équipes, choisissez des membres en vous assurant que ces rôles soient bien représentés.

Quels sont ces rôles?

  1. Générateur d’idées : Émettre des idées novatrices.
  2. Investigateur : Rechercher des informations.
  3. Décideur : Dégager ce qui est important, s’aligner sur les objectifs et décider.
  4. Producteur : Réaliser et mettre en œuvre.
  5. Influenceur : Présenter et persuader.
  6. Mobilisateur : Dynamiser, en particulier pendant les périodes de pression.
  7. Facilitateur : Faciliter les échanges et les relations en prévenant les conflits.

Pour aller plus loin

Les études sous-jacentes aux tests VIA Survey démontrent qu’un huitième rôle existe dans une équipe performante : le rôle d’intégrateur. Ces personnes ont la particularité de ne pas avoir une seule force distinctive mais plusieurs. Elles ont ainsi plusieurs points communs avec les autres et peuvent facilement tisser des liens. Elles agissent alors comme le centre de l’équipe et assurent la cohésion du groupe. Ce sont des acteurs clés de l’équipe.


À réfléchir
Quelles bonnes pratiques mettrez-vous en œuvre lorsque vous aurez à constituer une équipe de travail? Quel rôle jouez-vous dans votre équipe et quel apport remarquez-vous de la part de vos collègues?

Outils et pratiques tirés de : 

La diversité, richesse de l’intelligence collective

Com-ent
France, 2019

Nos forces et celles des autres : comment en optimiser l’usage au travail?

Revue Gestion
Québec, 2020

The VIA Character Strenghts Survey

VIA
États-Unis, 2020
Team roles: Their relationships to character strengths and job satisfaction
The Journal of Positive Psychology
États-Unis, 2016

Character Strengths in the Workplace and Organizations
VIA
États-Unis, 2020

Oser l’innovation RH – Concevoir et animer un atelier RH avec ses collaborateurs

Ministère de la Transformation et de la Fonction publique française
France, 2018