Comment utiliser la technologie pour contribuer au rôle stratégique des RH?

La technologie est un outil phare pour que les RH aillent au-delà de la gestion opérationnelle en occupant un rôle plus stratégique. Cette capsule vise à présenter l’apport de la technologie et à vous outiller pour faire des choix intelligents et éthiques dans son utilisation.

Comment la technologie peut-elle soutenir le rôle stratégique des RH?

Trois principaux facteurs expliquent comment les RH peuvent tirer parti de la technologie :

La vision :

La technologie et les informations qu’elle permet de collecter sur l’organisation confèrent aux RH une vision d’ensemble. En profitant de cette vision privilégiée, les RH sont à même de participer à la prise de décision et d’assumer un rôle stratégique.

Le temps :

Les tâches administratives qui incombent aux RH sont importantes et occupent encore une bonne partie de leur temps. Des solutions technologiques peuvent automatiser certains processus et libérer un temps précieux que le personnel des RH peut allouer à un rôle plus stratégique.

Le potentiel :

La technologie est un moyen de joindre rapidement toutes les personnes de l’organisation, particulièrement en télétravail. C’est donc un outil incontournable pour accompagner l’implantation de nouvelles politiques ou amorcer des changements organisationnels importants.

Pourquoi recourir à l’analytique RH?

Les équipes RH doivent constamment examiner des informations sur leur organisation pour en dégager des tendances. De plus, selon la taille de l’organisation, ces données peuvent évoluer rapidement et devenir plus complexes, ce qui implique un fardeau d’analyse constant. Dans ce contexte, l’analytique RH permet :

  • D’exécuter en quelques minutes des tâches qui pourraient prendre des heures, voire des jours, à effectuer manuellement.
    • De diminuer les potentiels biais, conjectures, ou partis pris dans les processus décisionnels.
    • De fournir des renseignements plus détaillés et des mesures plus poussées que ne le permet l’analyse manuelle.
    • D’identifier les secteurs qui demandent une attention particulière.
    • De canaliser les efforts de l’organisation sur des domaines précis, sans perdre de temps à mesurer les données moins utiles.
    • De repérer plus facilement les économies possibles.

D’évaluer le retour sur investissement des pratiques et politiques RH.

Le saviez-vous?

Le concept de « chaîne de valeur RH » représente la relation de cause à effet qui amène la gestion des RH à contribuer à la performance organisationnelle. Par exemple, un processus d’embauche centré sur la satisfaction des prestataires de services :

  • amène un ensemble de comportements positifs envers les prestataires;
  • conduit à la satisfaction et à la fidélisation de la clientèle;
  • participe à la croissance de l’organisation.

En utilisant des indicateurs (de recrutement, de performance individuelle, opérationnelle et financière) les responsables RH peuvent suivre la chaîne de valeur RH et ainsi faire valoir leur contribution à la performance organisationnelle.

Comment faire un usage éthique des technologies en RH?

L’augmentation rapide de l’utilisation des outils de technologies RH crée des zones grises, en particulier en ce qui concerne l’utilisation des données personnelles. Comment y voir plus clair?

Commencez par évaluer les éléments suivants :

  • Quelles données sont utilisées et comment?
  • Qui a accès à ces données et où sont-elles stockées?
  • Quelles politiques et procédures sont implantées pour la protection des données?
  • Quels sont les règlements et lois qui s’appliquent à l’organisation?

Faites référence à la culture organisationnelle pour insister sur le respect des données personnelles.

Toute donnée n’est pas pertinente à mesurer. Déterminez leur intérêt en vous posant les questions suivantes :

  • Pourquoi la mesurer?
  • À quel besoin répond-elle?
  • Pour qui est-elle pertinente?
  • Quelles décisions appuie-t-elle?
  • Quels sont les impacts potentiels sur les employés?

Faites preuve de transparence avec vos employés et démontrez-leur les bénéfices liés à l’utilisation de leurs données personnelles.