Favoriser l’engagement stratégique des employé(e)s

Pour être performante, une personne doit être engagée, mobilisée. Comment les RH peuvent favoriser cet engagement envers l’organisation et surtout envers l’atteinte des objectifs stratégiques? Avec la « nouvelle normalité », les RH et les gestionnaires doivent plus que jamais miser sur des approches positives pour relever ce défi.

Une approche positive en deux composantes

Pour que l’engagement et la performance des employés soient optimaux et bien alignés sur les priorités organisationnelles, les RH et les gestionnaires doivent travailler de concert afin de :

  • Permettre au personnel de comprendre le sens de la vision stratégique ainsi que des priorités et objectifs qui en découlent.
  • Miser sur les forces des personnes pour les amener à se surpasser tout en encourageant un climat de travail sain.

Comment transmettre le sens de la vision stratégique?

Cela commence par une communication personnalisée qui :

  • Fixe des objectifs clairs en les mettant en lien avec les objectifs stratégiques;
  • Soutient l’atteinte de ces objectifs en tenant compte des besoins de chacun.

Le sens des objectifs stratégiques peut aussi être mieux compris en présentant une image de l’organisation en devenir, là où l’organisation souhaite se rendre grâce à l’atteinte de ces objectifs. Cela peut être, par exemple, la vision d’une organisation offrant une expérience client exemplaire. En faisant des liens entre cette vision et les objectifs stratégiques, le tout devient cohérent et fait sens.

Pour transmettre le sens de la vision stratégique au personnel, il faut aussi tenir compte de sa réalité. La dimension humaine est importante pour que les personnes puissent réellement s’engager da manière stratégique au sein de l’organisation. Pensez, notamment, à :

  • Écouter et accompagner les personnes dans la gestion de leurs émotions négatives, sans nécessairement chercher à apporter des réponses ou des solutions;
  • Analyser les irritants qui peuvent être ressentis par certaines personnes à l’égard de cette vision, des priorités ou des changements qui en découlent;
  • Transformer, si possible, ces irritants en occasions de développement ou d’apprentissage pour les personnes et l’équipe.

Vos orientations stratégiques sont-elles cohérentes?

En matière de planification stratégique, sens et cohérence vont de pair. Il peut être difficile pour votre personnel de comprendre le sens des priorités de l’organisation si celles-ci ne semblent pas cohérentes. Pour analyser cette cohérence, posez-vous deux questions par rapport à chacune de vos priorités :

  • Quel objectif (organisation en devenir) vise-t-elle?
  • À quel enjeu répond-elle?

En recoupant les réponses pour chacune de vos priorités, vous pourrez mieux communiquer sur la façon dont vos priorités s’arriment autour d’une vision cohérente.

Connaissez-vous les forces de chaque personne?

Des études démontrent qu’en misant sur les forces des personnes, vous stimulez leur engagement et augmentez leur performance. Pour ce faire, l’équipe RH et les gestionnaires doivent faire équipe afin de :

  • Développer une bonne connaissance des forces de chacun et chacune. Cet outil peut vous y aider. Il permet à chaque personne de situer ses forces parmi 24 caractéristiques catégorisées en 6 vertus. Pourquoi ne pas proposer à votre personnel d’y répondre et d’en discuter ensuite? Ces fiches d’interprétation pourront aussi vous être utiles pour mieux comprendre comment canaliser les forces de chaque personne en milieu professionnel.
  • Baser vos rétroactions sur les forces de votre personnel. Cette rétroaction ainsi que les marques de reconnaissance doivent être le plus fréquentes possible afin de donner l’opportunité aux personnes de s’ajuster rapidement et de se former en continu.
  • Développer une culture de rétroaction positive. Pour favoriser un climat de travail sain et un esprit d’équipe fort, incitez l’ensemble des membres de vos équipes à échanger régulièrement des rétroactions constructives et des marques de reconnaissance entre eux.

À réfléchir

Quel est le niveau d’engagement des membres de vos équipes? Si vous souhaitez l’évaluer, vous pourriez leur poser ces quelques questions.

Outils et pratiques tirés de :

La gestion de la performance en mode « transformation extrême »
Revue Gestion
Québec, 2021

Comment appliquer la gestion par les forces
Revue Gestion
Québec, 2021

Saturés de changement? Le sens, gardien de la cohérence
Revue Gestion
Québec, 2020