L’anti-fragilité – nec plus ultra de la résilience?

L’anti-fragilité est le propre des organisations et des personnes qui embrassent l’adversité et s’en nourrissent pour faire mieux. Concept relativement nouveau et prospectif, il n’est pas encore connu de toutes les organisations.

Pour la distinguer de la résilience, on peut mesurer la réaction d’une organisation à un bouleversement selon quatre catégories :

  • La fragilité se manifeste lorsqu’une organisation n’a pas la souplesse de s’ajuster et subit des répercussions majeures sur sa performance presque immédiatement après le choc.
  • La robustesse caractérise une organisation qui sait s’adapter suffisamment pour maintenir son fonctionnement normal pendant une courte période après le choc, mais qui subit des contrecoups si la situation difficile perdure.
  • La résilience permet à une organisation de moduler son offre de service et son fonctionnement de manière assez pérenne pour être en mesure de maintenir son niveau de performance.
  • L’anti-fragilité décrit une organisation qui s’ajuste non seulement pour conserver son niveau de performance antérieur aux évènements, mais qui cherche à apprendre de l’adversité pour apprendre et devenir plus performante. 

Dans quelle catégorie votre organisation se situe-t-elle?

Comment développer une culture organisationnelle anti-fragile?

En valorisant la remise en question du statu quo et en misant sur l’innovation à petite échelle, une organisation anti-fragile peut :

  • Expérimenter une diversité de façon de faire et en tirer des apprentissages en continu.
  • Développer la tolérance à l’échec sur de petits mandats, sans mettre l’organisation en danger.

Pour favoriser le développement d’une telle culture, voici quelques stratégies :

  • Décentralisez le pouvoir décisionnel, toujours en fonction d’une analyse des risques et du potentiel d’innovation, afin de permettre à votre personnel d’être autonome, créatif et critique.
  • Assurez un environnement de sécurité psychologique dans lequel les membres de vos équipes peuvent être pleinement eux-mêmes, exprimer ouvertement leurs idées et leurs besoins et développer un sentiment d’engagement envers l’organisation.
  • Intégrez la tolérance à l’incertitude et soyez humble dans la prise de décision sur des enjeux complexes. Vous resterez ainsi davantage à l’affût des changements de contexte et vous pourrez vous réajuster rapidement.

Pour en savoir plus

 Le concept d’anti-fragilité a été formulé par Nassim Nicholas Taleb pour décrire la réaction de certaines organisations à ce qu’il nomme les « cygnes noirs », qui sont des évènements :

  • difficiles à prédire, mais qui, rétrospectivement, étaient prévisibles;
  • qui ont des conséquences importantes.

C’est pourquoi les organisations anti-fragiles peuvent tolérer l’incertitude et s’en nourrir plutôt que de chercher à prédire et à contrôler le risque.


Outils et pratiques tirés de : 

The Antifragile Organization
Thomas Euler
États-Unis, 2015

Antifragile leadership as a response to the “New Normal”
Elena Marie Ivanushkina
Espagne, 2020

Pourquoi vous devriez pariez sur vos salarié e s antifragiles
Welcome to the Jungle
France, 2021

The Future Has Always Been Crazier Than We Thought
Nassim Nicholas Taleb at the Long Now Foundation
États-Unis, 2008