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Comment développer les soft skills?
Les soft skills sont les capacités d’apprendre, de réfléchir et d’interagir. Il n’existe pas de solution miracle pour les acquérir; il est donc difficile de les améliorer de manière structurée et planifiée. Le développement de ces compétences doit être intégré au cœur même du travail de l’employé. Voici quelques bonnes pratiques :
- Observer les comportements des employés et suggérer des pistes d’amélioration (feedback positif).
- Inviter les employés à avoir un regard critique sur leurs comportements et à cibler des pistes d’améliorations (feedback inversé).
- Miser sur l’exemplarité de leaders qui deviennent des modèles.
- Cibler des moments réservés aux apprentissages et à la pratique de nouveaux comportements.
Tiré de « Soft Skills : Comment repérer et développer les soft skills ? », p. 31.
Quelles sont les tendances d’avenir pour les gestionnaires?
- Par rapport au contexte de transformation numérique, les gestionnaires ont besoin de s’adapter en permanence et de disposer d’un portefeuille de compétences variées.
- Les modes de gestion du futur seront de moins en moins hiérarchiques et de plus en plus horizontaux.
- Les gestionnaires devront ainsi savoir diriger des équipes multidisciplinaires et maîtriser des processus de travail agiles.
- Les compétences incontournables pour les gestionnaires de demain sont la rigueur, la créativité, le dynamisme, la proactivité et la maîtrise de langues étrangères.
Tiré de « Encadrement : rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ? », p. 47.
Comment la planification stratégique de la main-d’œuvre peut-elle favoriser le développement des compétences?
- Permet de cartographier les compétences des employés, d’évaluer leur capacité à en développer de nouvelles et de maximiser les compétences collectives.
- Aide les organisations à se préparer au futur et à optimiser leur stratégie RH en planifiant les compétences dont elles auront besoin à moyen et long terme.
- Amène les employés à être aux commandes du développement de leurs compétences et à planifier leur trajectoire de carrière au sein de l’organisation.
Tiré de :
- « Strategic workforce planning, les mutations du monde du travail et leur impact sur les compétences des collaborateurs », p. 178.
- « Workforce Planning : comment l’Intelligence Artificielle va révolutionner cette pratique? », p. 182.
- « Comment permettre aux entreprises et aux individus de se préparer aux mutations du travail »,
p. 186.
Le saviez-vous?
Certaines études estiment que de 10 à 20 % du temps de travail des employés en 2030 sera consacré à la formation.