L’analytique : Nouvel outil pour la profession RH

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L’analytique : Nouvel outil pour la profession RH
TECHNOCompétences
Québec : 2017

De l’intuition à l’analytique dans la prise de décision RH
L’analytique RH est un processus d’analyse de données de différentes sources dans l’organisation qui visent à faire des liens entre elles dans le but de se projeter dans l’avenir et de prendre des décisions basées sur des faits.

Quelle est la valeur ajoutée de l’analytique RH?

  • Mieux comprendre la main-d’œuvre de l’organisation;
  • Bonifier le processus d’embauche et de sélection;
  • Repérer les employés à haut potentiel et prédire les comportements;
  • Mesurer l’impact des interventions RH, résoudre des problèmes et prendre de meilleures décisions;
  • Positionner le rôle des RH comme un réel partenaire stratégique dans l’organisation.

À quel niveau votre organisation se situe-t-elle dans l’analytique RH? 

Niveau 1 : Opérationnel

  • Votre focus est orienté vers la compréhension des données;
  • Vos indicateurs sont centrés sur les activités RH.

Niveau 2 : Avancé 

  • Vous utilisez principalement Excel;
  • Vous comparez les résultats de vos données (benchmark);
  • Vous fournissez des tableaux de bord à la direction.

Niveau 3 : Analyse stratégique

  • Vous utilisez des modèles statistiques et des corrélations pour résoudre des problèmes et faciliter la prise de décision de nature RH;
  • Vous êtes en mesure de segmenter et de développer vos indicateurs;
  • Vous envisagez la création d’un centre d’expertise en analytique RH et l’utilisation des technologies d’intelligence d’affaires.

Niveau 4 : Analyse prédictive

  • Vous utilisez des modèles prédictifs pour résoudre des problèmes d’affaires;
  • Vous faites de l’analyse de risques;
  • Vous avez constitué une équipe d’analytique RH diversifiée dont une personne est spécialisée dans les données scientifiques.

Quels sont les conseils pour débuter une démarche d’analytique RH?

  • Identifier une personne de votre service RH qui a un intérêt pour les chiffres;
  • Utiliser les données existantes dans votre propre service et les partager pour une mise en commun à l’intérieur de l’organisation;
  • Collaborer avec les responsables TI pour identifier les meilleurs moyens d’obtenir ou de traiter les données.

À réfléchir 

À quel niveau se situe votre organisation? Quelle sera votre prochain pas pour faire évoluer les stratégies d’analytique RH au sein de votre organisation?