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Comment favoriser le déploiement d’une culture collaborative au sein de vos équipes?
Selon les travaux de Gratton et Erickson, de bonnes pratiques organisationnelles doivent être mises en place pour promouvoir une culture collaborative :
1. Impliquer les dirigeants:
- Présenter aux employés la vision de la collaboration et favoriser l’appropriation d’un langage commun.
- Clarifier les attentes des employés, entre autres sur les conduites professionnelles à privilégier, et préciser ce qui doit être fait différemment.
- Devenir un modèle de collaboration exemplaire.
- Connaître le profil des membres des équipes et avoir un portrait clair de la diversité (talents, expertise, personnalité, etc.).
- Recruter du personnel aux profils différents et complémentaires.
- Détecter et briser les silos.
- Choisir et former des leaders collaboratifs qui favorisent la collaboration et qui deviennent des agents de changement.
- Rendre visibles les équipes qui fonctionnent bien et en faire des modèles.
- Créer une culture collaborative unique (une signature) en mettant en place une structure et des activités adaptées au contexte particulier de l’organisation.
2. Collaborer avec la direction des ressources humaines de l’organisation afin que la collaboration soit une compétence au cœur des processus de sélection, de gestion du rendement, de promotion et de perfectionnement des compétences.
3. Choisir et former des leaders collaboratifs qui soutiennent la collaboration au quotidien et qui facilitent les séances de travail.
4. Déployer, au sein de l’espace de travail, une infrastructure et des processus qui favorisent le travail d’équipe et qui facilitent les échanges et la communication.
Comment mieux collaborer avec les autres?
Pour déployer une culture collaborative, il faut faire preuve d’exemplarité et devenir un modèle de collaboration. Voici quelques clés pour devenir un collaborateur efficace :
- Faire confiance aux autres, par exemple en apprenant à bien les connaître.
- Être authentique et faire preuve de cohérenceentre ses paroles et ses actes.
- Faire preuve de respect, d’empathie et de bienveillance.
- Être curieux et s’intéresser aux autres.
- Être humble, être capable de dire « je ne sais pas » et apprendre des autres.
- Être ouvert aux différences et aborder positivement les désaccords ou les contradictions.
- Communiquer ouvertement et efficacement en misant sur la simplicité, la synthèse et la clarté.
- Chercher à connaître les styles de communication des autres pour s’y adapter.
- Écouter attentivement les autres et s’intéresser à eux.
Pourquoi miser sur la collaboration?
- Pour produire des livrables innovants et compétitifs.
- Pour apprendre des autres et pour améliorer ses compétences.
- Pour élargir son réseau.
- Pour créer des alliances stratégiques avec d’autres unités ou services.
- Pour prendre des décisions efficaces et centrées sur le client plus rapidement.
- Pour mobiliser et engager les employés.
- Pour diminuer les conflits.
- Pour être plus agile et pour mieux gérer le changement.
À réfléchir
Connaître les avantages de la collaboration peut vous aider à développer des indicateurs d’impacts que vous pourriez utiliser au sein de votre équipe. Quels indicateurs d’impacts liés à la collaboration pourriez-vous utiliser?
Le saviez-vous?
Doit-on définir les rôles et responsabilités à l’intérieur des équipes collaboratives ou leur laisser le soin de le faire? Les recherches de Gratton et Erickson montrent que la collaboration s’améliore lorsque les rôles et responsabilités ont été définis et compris. Si ce partage des responsabilités n’est pas fait dès le départ, une trop grande part du travail sera investie à discuter des rôles et à les négocier au détriment du travail à réaliser. Le travail est alors plus efficace quand les membres de l’équipe savent pourquoi ils ont été choisis et lorsqu’ils connaissent leur rôle et leur champ de responsabilité.