|
Lorsqu’on parle d’agilité, il convient de bien comprendre les assises des principes et méthodes agiles. C’est ce que fait le gouvernement de l’Ontario qui s’en inspire pour concevoir des services performants axés sur l’utilisateur.
Qu’est-ce que les méthodes de travail agiles?
Les méthodes de travail agiles proposent un processus de travail itératif composé de courtes phases de conception, d’expérimentation et d’ajustements pour livrer des solutions souvent informatiques. Ces méthodes cherchent à créer de la valeur en impliquant les utilisateurs de la solution et en misant sur une rétroaction continue. Elles laissent une grande marge de manœuvre aux équipes d’experts variés qui collaborent.
Pourquoi favoriser une méthode de travail agile pour la prestation de services?
La méthode agile permet d’apporter rapidement des changements, et ce, aussi bien pendant la création de la solution que pendant son utilisation par les prestataires. À l’opposé, la méthode traditionnelle exige une période de planification plus longue, ce qui fait en sorte que lors du lancement du service, celui-ci peut déjà être désuet ou ne plus refléter les besoins des utilisateurs. Dans un contexte de transformation, on a ainsi tout avantage à s’inspirer des méthodes agiles.
Pour vous inspirer : deux outils issus des méthodes agiles
- fournit un cadre méthodologique pour encadrer la gestion de projet;attribue des rôles à chaque membre de l’équipe;
- propose des périodes de sprints qui sont des périodes intensives réservées à la conception de la solution. Ces sprints sont suivis de périodes de rétrospectives qui servent à mesurer le progrès et à améliorer les pratiques;
- propose des « mêlées quotidiennes », soit des rencontres tenues à heure fixe qui permettent de déterminer les objectifs de la journée et d’évaluer l’avancement du projet.
- propose une méthode de visualisation du projet dans laquelle les étapes, les tâches et les objectifs sont inscrits sur un tableau;
- amène les participants à identifier et à améliorer les pratiques qui ne cadrent pas avec la direction que prend le projet.