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L’auteur du présent article s’inspire des méthodes agiles pour proposer une nouvelle approche de gestion agile qu’il nomme « la nouvelle valeur publique ». Cette approche vise à développer, au sein de l’administration publique, une capacité d’anticiper, d’agir et de décider pour une plus grande satisfaction de l’ensemble des parties prenantes (employés, citoyens, communautés, etc.). Ainsi, il suggère de concevoir le service public comme un bien commun coproduit et codélivré par l’administration publique et l’ensemble des parties prenantes.
Comment devrait s’actualiser cette nouvelle approche de gestion agile au sein de l’appareil public?
Cette approche invite les organisations publiques à innover et à développer une culture du mouvement en :
- pensant autrement leur rapport à la performance (délaisser la performance strictement économique au profit d’une performance plus globale et durable);
- reconfigurant leur structure, leurs processus et leurs technologies en fonction de leurs objectifs, de leurs ressources et de leur environnement;
- misant sur une gouvernance collaborative en réseau et sur l’innovation sociale (ouverte et participative).
Comment cette approche de gestion agile peut-elle s’actualiser?
Cette approche s’inspire des méthodes agiles préconisées dans les entreprises privées qui suggèrent la mise en œuvre de certaines actions comme :
- privilégier des modes de fonctionnement en petites équipes autonomes, compétentes et polyvalentes;
- favoriser la pérennité des activités plus que le résultat;
- stimuler les échanges avec toutes les parties prenantes;
- instaurer des processus collaboratifs de travail qui misent sur la communication empathique et le partage d’information;
- coproduire l’offre de services pour une réciprocité de satisfaction entre les parties prenantes;
- développer l’intelligence collective des équipes en amenant les membres à se poser des questions et à trouver ensemble des réponses.
Pour vous inspirer
Le profil agile® est un outil qui peut guider le déploiement des pratiques de gestion agile au sein d’une organisation. Il propose trois leviers de l’agilité. Ainsi, les organisations et les gestionnaires agiles doivent mieux anticiper, coopérer et innover. Pour chacun de ces leviers, certaines attitudes sont sollicitées :
Posture d’anticipation
- Intelligence de situation : savoir s’ajuster en temps réel;
- Proaction : agir en évaluant les conséquences et les risques potentiels.
Posture de coopération
- Empathie systémique : s’entraider pour atteindre un but commun;
- Synchronisation : coordonner ses actions avec les autres.
Posture d’innovation
- Pédagogie : partager l’information et les responsabilités pour viser un objectif commun;
- Rébellion constructive : accepter de sortir de son cadre de référence pour bien écouter.
Pour plus de détails sur ce profil, vous pouvez aussi consulter le livre Le manager agile de Jérôme Barrand.