Guide de bonnes pratiques pour favoriser l’embauche, le maintien et le retour en emploi des travailleurs expérimentés

Outils et pratiques tirés de :
Guide de bonnes pratiques pour favoriser l’embauche, le maintien et le retour en emploi des travailleurs expérimentés
Bureau de normalisation du Québec (BNQ)
Québec, 2018

Pourquoi favoriser l’attraction et le maintien en emploi des travailleurs expérimentés?

  • Bénéficier de personnes compétentes et aguerries, possédant des expériences diversifiées;
  • Profiter d’un important bassin de main-d’œuvre, et ce, en contexte de pénurie;
  • Conserver, voire augmenter, la capacité interne à offrir des services aux citoyens;
  • Assurer le maintien et le transfert des connaissances entre les employés.

Quelles sont les stratégies à mettre en place?

  • Rendre l’offre d’emploi attirante en indiquant les mesures et les conditions offertes aux employés dès l’embauche;
  • Favoriser l’équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle au moyen de la flexibilité des horaires, de la réduction du temps de travail ou des congés pour raisons personnelles;
  • Offrir la formation nécessaire au développement de nouvelles compétences, comme celles liées à l’ère du numérique;
  • Reconnaître et valoriser le travail et la contribution des travailleurs expérimentés au sein de l’organisation;
  • Rendre accessible l’aide d’un professionnel pouvant aider les travailleurs à effectuer un bilan de leurs compétences et à cibler de nouveaux objectifs dans la poursuite de leur carrière;
  • Adapter les tâches ou en proposer de nouvelles : par exemple, inviter les travailleurs à participer à des comités de travail ou au processus d’embauche.

Pour mettre en place ces stratégies, des conditions gagnantes doivent être respectées :

  • Sensibiliser les gestionnaires aux réalités des travailleurs expérimentés et à l’importance d’un dialogue constant;
  • Diffuser l’engagement de l’organisation et favoriser la collaboration et l’adhésion de tous.

Faites-vous de l’âgisme à votre insu?

L’âgisme, ou la discrimination fondée sur l’âge, constitue l’un des principaux problèmes liés à la rétention du personnel expérimenté. Il peut se traduire par la remise en question de la compétence des employés plus âgés par l’assignation à des tâches de moindre importance ou par la reproduction de préjugés (résistants au changement, lents, moins performants, moins habiles avec les technologies, etc.). Pour l’éviter :

  • Prendre conscience du caractère implicite de certaines pratiques d’exclusion;
  • Former les membres des comités de sélection, et l’ensemble des employés et des gestionnaires, aux conséquences de l’âgisme sur les travailleurs et sur l’organisation.