Outils et pratiques tirés de :
Employer branding and its influence on employee retention: A literature review
The Marketing Review
International, 2017
Cette revue de la documentation scientifique éclaire le concept de « marque employeur » et ses répercussions sur l’attraction et la rétention des employés.
Qu’est-ce que la marque employeur?
C’est une proposition de valeurs qui reflètent :
- l’ensemble des avantages offert aux employés;
- ce qui rend l’organisation unique en tant qu’employeur;
- l’image et la réputation de l’organisation aux yeux de ses employés actuels et futurs.
Pourquoi développer sa marque employeur?
Les bénéfices à avoir une marque employeur sont nombreux :
- attirer les candidats correspondant aux besoins et aux valeurs de l’organisation;
- augmenter la satisfaction, l’engagement et la rétention des employés actuels;
- améliorer de la performance organisationnelle.
Comment définir la marque employeur de votre organisation?
Pour que la marque employeur influe sur l’attraction et la rétention, elle doit être clairement formulée et communiquée, être vécue comme une expérience et internalisée par les employés actuels et futurs. Voici quelques pistes :
- définir une proposition de valeurs composée d’un titre distinctif, qui reflète la vision, la personnalité, les valeurs et les qualités distinctives de l’organisation et qui prend appui sur des preuves tangibles qui la rendent crédible.
- impliquer les employés dans ce processus de définition de valeurs pour qu’ils soient engagés, qu’ils puissent en faire la promotion et qu’ils soient encouragés à adopter des attitudes et des comportements cohérents avec ces mêmes valeurs.
- communiquer clairement la marque à l’interne auprès des employés actuels dans toutes les directions et les activités de l’organisation ainsi qu’à l’externe dans les activités de recrutement et sur les réseaux sociaux.