Ethics in Human Resources : 6 Guidelines for HR Teams Cornerstone
États-Unis
Combiner éthique et management?
France, 2018
Comme leader en RH, vous devez jongler avec plusieurs situations et parfois prendre des décisions qui mettent en jeu votre sens de l’éthique. Combinés, ces articles présentent de bonnes pratiques pour des «équipes RH éthiques» et un portrait-robot du leader éthique.
Quelles sont les bonnes pratiques du professionnel en RH en lien avec l’éthique?
- Avoir une bonne connaissance des lois du travail et des pratiques de conformité de l’organisation en amont des situations problématiques pour intervenir avec assurance.
- Pouvoir expliquer les éléments des lois et règles qui touchent les employés (assurances, normes éthiques de l’organisation, etc.).
- Rester à l’affût, par la voie du perfectionnement professionnel, des tendances, enjeux et nouveautés technologiques qui pourraient influencer l’environnement éthique.
- Valoriser la diversité et l’inclusion dans l’ensemble de ses pratiques, et pas juste au stade du recrutement.
- Être juste et équitable envers les employés, en évitant les conflits d’intérêts et le favoritisme.
- Respecter la confidentialité lors de vos échanges avec un employé et conserver les informations confidentielles en lieu sûr.
Comment prendre des décisions éthiques?
Selon le Josephson Institute of Ethics, le leader RH éthique doit conjuguer trois choses pour prendre une décision éthique :
- l’engagement à faire la bonne chose;
- la conscience d’agir avec constance et moralité au quotidien;
- la compétence, soit la capacité de collecte et d’analyse de l’information, de trouver des alternatives et d’envisager les risques et conséquences.
Leader éthique recherché! Vous reconnaissez-vous dans ce portrait?
- Je crée un climat de confiance, de respect et de sécurité psychologique pour mon équipe.
- Mes pratiques sont cohérentes avec mes valeurs et celles de l’organisation.
- Je fais preuve de courage managérial en étant responsable de mes actes et de ceux de mes collaborateurs, tout en dénonçant les actions répréhensibles.
- Je suis connecté à ce qui passe sur le terrain et je communique mes apprentissages des problèmes vécus.
- J’accompagne mes collaborateurs sur le terrain lors de situations délicates.
- J’incarne un modèle de rôle pour mes collaborateurs à travers mes actions.