Ethics at work: An employer’s guide

https://www.cipd.co.uk/Images/7919-ethics-guide_tcm18-66759.pdf
CIPD
Royaume-Uni, 2019

Ce guide explore les différents signaux d’alarme que les employeurs devraient garder à vue et les domaines d’action où ils peuvent agir pour cibler les conduites problématiques. Le guide propose ensuite de bonnes pratiques pour favoriser les comportements éthiques au sein d’une organisation.

Quels sont les principaux signaux de risque éthique que les employeurs devraient surveiller?

  • Une faible participation aux sondages ou à d’autres activités de l’organisation peut cacher la peur de représailles ou un climat de faible confiance empêchant les employés de donner leur opinion.
  • Un haut taux de roulement des employés peut refléter des pratiques managériales douteuses.
  • Un manque ou une absence d’efforts de la part des dirigeants pour favoriser la participation active des employés dans le développement stratégique et l’innovation peut créer un désengagement.
  • Les rôles sous haute tension peuvent amener les individus à prendre des raccourcis pour atteindre les objectifs. 
  • Des objectifs de rendement trop élevés peuvent désengager et démotiver les employés et ainsi augmenter le risque de comportements non éthiques.
  • L’absence de structure ou de soutien pour appliquer un code d’éthique existant. 

Quelles sont les bonnes pratiques à privilégier pour favoriser les comportements éthiques?

  • Utiliser les canaux de communications internes afin de diffuser le plus souvent possible les valeurs de l’organisation et utiliser cette occasion pour effectuer des rappels au sujet du code d’éthique en vigueur.
  • Convenir d’indicateurs RH permettant de mesurer l’efficacité des mécanismes d’éthique en place et de cibler les domaines à améliorer.
  • Instaurer une culture organisationnelle « sans blâme » et ne pas stigmatiser les employés qui commettent des erreurs.
  • Fournir aux employés plusieurs canaux pour faire part de leurs préoccupations éthiques, comme une ligne téléphonique ou une adresse courriel confidentielle.
  • Adopter une approche décisionnelle basée sur des faits mesurables et non sur l’instinct afin de réduire les risques éthiques.

Pour aller plus loin…

En annexe au guide, vous trouverez des listes d’éléments concrets à vérifier sur le climat organisationnel, l’élaboration et l’intégration des codes éthiques, la communication, la dénonciation et la prise de décisions. Votre organisation s’en tire-t-elle bien?