Outils et pratiques tirés de :
Employee Engagement – a Strategic Differentiator in Today’s Competitive Business Landscape
Business Agility Institute
Australie, 2019
Comme tout leader, vous avez une responsabilité importante dans la mobilisation du personnel. Dans ce livre blanc, les auteurs abordent le concept de « leader-serviteur » comme un paradigme de gestion à adopter pour favoriser cet engagement.
Comment vous positionner comme un acteur clé de la mobilisation?
- Collaborer avec les employés à la conception de plans de mobilisation.
- Intégrer la mobilisation des employés dans les objectifs de performance des gestionnaires.
- Déterminer les obstacles à l’engagement
- Éviter les comportements qui nuisent à la mobilisation, comme :
- imposer à son équipe une manière de travailler et gérer les tâches quotidiennes;
- changer régulièrement la composition des équipes et des priorités;
- imposer des délais et des attentes irréalistes;
- ne pas avoir de clarté sur la vision, la direction et les objectifs.
Comment renforcer la mobilisation?
- Mettre en place des équipes autonomes, autodirigées, ayant une vision claire et partagée des objectifs à atteindre. Leur permettre de prendre des décisions qui auront un effet direct sur leur travail.
- Laisser place à la créativité, sans jugement, tout en donnant le droit à l’erreur.
- Assurer un milieu de travail psychologiquement sûr, favorisant l’inclusion et exempt de harcèlement.
- Fournir des rétroactions plus fréquentes et axées sur le développement, en plus de la rencontre d’évaluation annuelle.
- Donner la possibilité aux employés de communiquer ouvertement avec leurs collègues et les gestionnaires.
Il n’existe pas de formule universelle pour favoriser la mobilisation des employés, plusieurs facteurs individuels et organisationnels entrent en ligne de compte.
La mobilisation des employés, bien plus que la satisfaction au travail
Le concept de mobilisation va bien au-delà de la motivation personnelle ou du taux de rétention. Un employé mobilisé est fier de son organisation et se sent lié à sa mission. Pour une organisation, cela représente d’importantes retombées : hausse de la productivité, baisse de l’absentéisme, etc.
À retenir
Un plan stratégique de mobilisation co-construit entre la direction, les ressources humaines et les employés est un atout organisationnel important. Il s’agit d’un exercice réflexif où tous se doivent d’être empathiques et de se questionner sur ce que les employés peuvent ressentir, penser ou vivre. L’important est de rester à l’écoute.
Et vous, que faites-vous pour renforcer l’engagement de vos employés?