Outils et pratiques tirés de :
2019 North American Candidate Experience Research Report
Talent Board
Amérique du Nord, 2019
Chaque année depuis bientôt 10 ans, l’équipe deTalent Board effectue un exercice d’étalonnage des pratiques favorisant une bonne expérience candidat dans les processus d’embauche. En 2019, plus de 195 000 candidats auprès de 175 organisations aux différents horizons ont été sondés. L’exercice permet de dégager les meilleures pratiques, celles que les candidats eux-mêmes jugent les plus propices à une bonne expérience aux différentes étapes du processus d’embauche.
Vous cherchez la perle rare? Passez le mot…
Afficher un poste sur votre site Internet ne suffit plus : il faut faire parler de vous. Mais comment?
- Misez sur des ambassadeurs de marque, soit des employés qui aiment leur emploi et sont volontaires pour promouvoir l’organisation et sa culture à l’externe.
- Rendez l’information sur la culture organisationnelle et les raisons de venir travailler chez vous facile d’accès sur votre site et vos réseaux sociaux.
- Diffusez en ligne des témoignages de vos employés sur leur expérience au sein de l’organisation.
Les outils de clavardage automatisé (communément appelés chabots) peuvent être une avenue intéressante pour établir un premier contact, transmettre de l’information sur l’organisation et répondre aux questions des personnes qui fréquentent la page d’offres d’emploi de votre site Internet.
Poser sa candidature ne devrait pas être un casse-tête!
Lorsqu’un candidat décide de postuler, c’est que vous avez réussi le premier défi : l’attirer. Poser sa candidature devrait être simple et convivial. Voici quelques astuces :
- Indiquez au candidat le temps nécessaire pour compléter toutes les étapes de mise en candidature.
- Indiquez au candidat sa progression dans la démarche et les étapes restantes à chaque étape.
- Expliquez pourquoi vous demandez au candidat de remplir certains formulaires en mentionnant la valeur ajoutée de ceux-ci dans votre processus d’évaluation.
- Remerciez le candidat lorsque la démarche est complétée.
- Indiquez au candidat comment faire le suivi de sa candidature et dans quels délais vous lui reviendrez.
Soyez humain et équitable dans votre évaluation!
Aux stades du tri des candidatures et des entretiens, les organisations les mieux vues pour leur expérience candidat se démarquent sur cinq
points :
- Elles aident le candidat à bien se préparer en lui fournissant de l’information sur le déroulement de l’entretien et/ou des tests d’évaluation.
- Elles sont équitables : elles utilisent une grille d’entretien structurée et respectent l’horaire d’entretien; et elles mènent leur évaluation en s’appuyant sur des tests et examens valides (ex. des simulations).
- Elles informent les candidats des étapes subséquentes et du moment où elles auront lieu.
- Elles font une offre d’embauche au candidat retenu dans la semaine suivant le dernier entretien.
- Elles offrent de la rétroaction et gardent contact avec les candidats intéressants non retenus.
Quand le candidat devient votre employé…
L’expérience candidat ne s’arrête pas à l’embauche. Entre le moment où le candidat accepte votre offre et sa première journée de travail, plusieurs choses peuvent être faites pour favoriser l’expérience d’intégration de votre nouvel employé. Des pistes :
- Entrez en contact avec le nouvel employé quelques jours avant son entrée en poste pour le féliciter et lui demander s’il a des questions ou commentaires.
- Faites en sorte que les formulaires à remplir pour l’entrée en poste le soient avant la première journée.
- Discutez régulièrement avec votre employé afin de connaître ses attentes et besoins pour continuer à évoluer professionnellement au sein de votre organisation