Outils et pratiques tirés de :
Wired for disruption – 5 agility shifts with Henna Inam
Pivot Podcast with Jenny Blake
États-Unis, 2020
The Five Type of Agility to Lead in Disruption
Henna Inam, Forbes
États-Unis, 2020
Nous vivons actuellement une période de perturbation sans précédent. Nous sommes tous appelés à faire preuve d’une grande agilité dans cette nouvelle réalité.
Comment développer son agilité?
Henna Inam propose cinq types d’agilité que nous pouvons – ou devons – améliorer :
1. L’agilité neuro-émotionnelle
C’est la capacité à prendre conscience de son propre état émotionnel, ainsi que de celui des gens qui nous entourent. En identifiant nos émotions négatives face à une situation imprévisible, il est possible de les dépasser pour entrer dans un état d’esprit plus calme et créatif.
2. L’agilité apprenante
C’est la capacité d’apprendre, de désapprendre et de réapprendre rapidement. Dans des situations complexes pour lesquelles il y a peu d’expertise ou de bonnes pratiques, c’est notre capacité à apprendre qui va favoriser notre disposition à nous adapter.
3. L’agilité de confiance
C’est la capacité à se faire confiance; à soi-même ainsi qu’à son équipe. Des équipes qui se font confiance vont partager leurs expériences, leurs échecs et leurs réussites. Elles seront aussi beaucoup plus agiles, flexibles et pourront affronter des situations plus complexes.
4. L’agilité avec les partenaires
Il s’agit de la capacité à partager la responsabilité – et la réponse – à des situations complexes avec ses partenaires. La pandémie nous a démontré à quel point nous étions tous interdépendants. Les défis à surmonter nécessitent de plus en plus une interaction entre plusieurs parties prenantes et, comme chacune d’elles a des besoins variés et souvent contradictoires, il est essentiel de développer cette agilité pour évoluer vers des solutions qui fonctionnent pour tous.
5. L’agilité de croissance
C’est notre capacité à évoluer et à faire évoluer les membres de l’équipe en puisant dans nos expériences. Le monde du travail évolue constamment; c’est donc une capacité essentielle pour continuer de trouver des solutions aux problèmes que nous rencontrons.
Comment faire preuve d’agilité en contexte de crise?
L’agilité est particulièrement sollicitée en période de crise qui génère de l’incertitude. Voici quelques conseils pour traverser de telles périodes :
- Se réserver des espaces mentaux et des moyens pour nourrir notre sentiment de sécurité.
- Se donner des objectifs qui nous guident. Que veut-on? Qu’est-ce qui nous inspire et nous donne de l’énergie?
- Être dans le moment présent. Qu’est-ce que je vis en ce moment? Qu’est-ce que je peux amorcer à cet instant précis?
Selon l’auteur, nous avons tous le potentiel de faire preuve d’agilité. Comment le faites-vous? Que pouvez-vous améliorer?À vous de jouer!