Les collaborateurs empathiques et bienveillants ont des retombées positives au sein de l’organisation. Ils contribuent aux mieux-être, dynamisent le climat et favorisent ainsi la mobilisation. Certains d’entre eux sont des « générateurs de bienveillance ». En plus d’écouter et d’être empathiques, ils s’engagent dans l’action pour atténuer les problèmes et, idéalement, les résoudre.
Qui sont les générateurs de bienveillance, comment les repérer?
Géraldine Lemoine, sociologue, et Gilles Teneau, universitaire spécialisé sur le sujet de la résilience organisationnelle, tracent le portrait des générateurs de bienveillance :
- Ils peuvent occuper n’importe quelle fonction dans l’organisation.
- On les repère particulièrement lorsque l’organisation traverse une crise.
- Ils se démarquent par leur posture d’empathie et leur engagement à trouver des solutions bénéfiques pour l’organisation.
Comment fonctionnent les générateurs de bienveillance?
- Ils sont en mesure d’amener les autres à avoir confiance parce qu’ils font eux-mêmes confiance aux autres et à l’organisation.
- Ils créent des liens entre les différents acteurs de l’organisation.
- Ils se mettent en posture d’écoute active.
- Ils sont empathiques et s’intéressent sincèrement à l’autre pour prendre la mesure du problème.
- Ils s’engagent dans l’action pour aider à résoudre des problèmes.
- Ils redonnent du sens au travail, notamment dans les moments critiques.
Comment mieux les utiliser?
Ils ont un impact positif dans l’organisation, particulièrement en situation de crise. Or, souvent incompris, ils peuvent choisir de quitter une organisation qui ne les valorise pas. Il est donc important de les soutenir. Quelques conseils :
- Ciblez vos générateurs de bienveillance au sein de votre organisation.
- Soutenez et valorisez leurs actions.
- Reconnaissez les effets positifs de leurs comportements.
- Pensez à intégrer ces profils dans vos processus d’embauche.
À réfléchir
Qui sont vos générateurs de bienveillance au sein de votre équipe? Quels impacts ont-ils? Comment pouvez-vous les valoriser?
Pour en savoir plus
TENEAU, Gilles et Géraldine LEMOINE (2019). Les Toxic Handlers : les générateurs de bienveillance en entreprise, Paris, Odile Jacob.
Outils et pratiques tirés de :
Pour une meilleure ambiance au travail, appuyez-vous sur les « générateurs de bienveillance »
L’Usine Nouvelle
France, 2019
L’empathie : pour mieux exercer son influence
L’Ordre des CRHA
Québec, 2019