L’innovation, est-ce que ça me concerne?

Par Mélodie Briand-Lamarche, Direction des services aux organisations

Qu’est-ce que l’innovation? En quoi concerne-t-elle les ressources humaines et les gestionnaires? Cette capsule démystifie l’innovation et donne des clés pour mieux la comprendre afin de vous sentir concerné(e) et vous donner envie d’y contribuer.

QU’EST-CE QUE L’INNOVATION?

  • L’innovation est au cœur de la capacité d’une organisation de répondre aux besoins de sa clientèle. En effet, l’innovation se définit comme le « processus permettant de mobiliser de nouvelles façons de percevoir et de faire les choses afin d’atteindre des résultats ». Ainsi, pour qu’une démarche soit innovante elle doit :
  • intégrer un aspect nouveau. Cet aspect n’a pas besoin d’être totalement émergent : il peut s’agir d’une pratique ou d’un outil déjà utilisé au sein de l’organisation, mais que vous intégrez dans un nouveau contexte ou à des fins nouvelles;
  • comporter un volet de mise en œuvre. Il ne peut pas s’agir uniquement d’une idée, d’une politique ou d’un document, il faut que cela aboutisse à des changements concrets dans les façons de faire;
  • avoir des résultats tangibles. Idéalement, ces résultats devront être évalués puisque le changement n’est pas toujours pour le mieux.

POURQUOI L’INNOVATION EST-ELLE NÉCESSAIRE DANS LE SECTEUR PUBLIC?

Donc, innover n’est pas un acte futile : la notion de résultats est inscrite dans la définition même de la démarche! Ce n’est pas non plus une démarche qui est forcément complexe puisqu’il peut s’agir d’intégrer un outil déjà existant dans un nouveau contexte. Néanmoins, l’impression que l’innovation est un processus peu concret et mal balisé n’est pas sans fondement. En effet, l’innovation peut prendre une multitude de formes. Pour être en mesure de bien soutenir et gérer une démarche d’innovation, il faut la situer sur deux axes :

  1. Le niveau de certitude. Une démarche d’innovation qui vise à améliorer des programmes ou des processus déjà existants en repensant certains de leurs aspects ne génère pas le même degré d’incertitude qu’une démarche qui vise à anticiper ou à s’adapter aux besoins émergents de l’organisation et de la population qu’elle dessert.
  2. Le niveau de direction. Une démarche d’innovation peut avoir un objectif plus ou moins bien défini selon qu’il s’agit d’innover pour atteindre les objectifs stratégiques de l’organisation ou pour s’adapter au contexte de transformation.

Selon l’avancement de votre démarche d’innovation sur ces deux axes, elle permet à votre organisation :

  • d’être plus efficiente. Il s’agit alors généralement d’une démarche où vous innovez en misant sur des outils ou processus déjà existants en les implantant dans de nouveaux contextes;
  • d’atteindre des objectifs stratégiques ancrés dans sa mission. Ce type de démarche comporte un objectif clair, mais le « comment » est plus exploratoire et se définit à travers un processus d’essais-erreur. Elle nécessite une vision et un soutien marqué des autorités;
  • de s’adapter aux attentes ou besoins émergents ainsi qu’au contexte de transformation. Ce type de démarche émerge souvent des équipes et chemine dans l’organisation de manière ascendante. Un exemple concret de ce type d’innovation en ressources humaines est l’utilisation des réseaux sociaux pour le recrutement;
  • de favoriser la planification et la résilience. Grâce à l’exploration de différents scénarios prospectifs, ce type de démarche d’innovation permet à l’organisation de se projeter vers le futur pour mieux anticiper comment s’ajuster. Les ressources mobilisées dans ce type de démarche doivent généralement fonctionner en vase clos par rapport au reste de l’organisation durant un certain temps, sinon le risque est grand qu’elles soient redirigées vers des priorités plus opérationnelles. Il est cependant important que l’innovation qui en émerge percole hors du silo avant de se cristalliser pour qu’elle s’adapte aux contraintes du réel.

Les bénéfices de l’innovation sont donc divers mais bien réels. Il importe cependant de bien établir ce que vous ciblez lorsque vous entreprenez une démarche d’innovation puisque les défis à relever et les stratégies de gestion seront différents.


POUR EN SAVOIR PLUS

Dans le cadre d’une revue systématique sur les types d’innovation dans le secteur public, une équipe de chercheurs est parvenue à établir six catégories d’innovation :

Innovation non numérique entre organisations publiques,
qui inclut les réorganisations de l’espace, des institutions ou des opérations.

Innovation numérique entre organisations publiques,
qui réfère à l’utilisation des technologies pour favoriser les collaborations intergouvernementales
.

Innovation non numérique entre organisations publiques et la population,
qui inclut l’implication active de personnes et de groupes de personnes dans la conception, la gestion, la prestation ou l’évaluation des services publics
.

Innovation numérique entre organisation publiques et la population,
qui réfère à l’utilisation des technologies pour consulter la population et mettre en œuvre des services publics plus efficients
.

Innovation non numérique entre organisations publiques et privées,
qui est liée aux projets innovants menés en partenariats publics-privé.

Innovation numérique entre organisations publiques et privées
qui réfère :

a) aux projets technologiques développés par le privé pour améliorer les services publics (par exemple des applications logicielles);

b) à l’utilisation des données gouvernementales à des fins d’innovation par le privé.


COMME GESTIONNAIRE, COMMENT PUIS-JE INNOVER?

En plus de favoriser l’innovation au sein des équipes, vous pouvez, comme gestionnaire ou comme membre d’une équipe de ressources humaines, innover dans vos propres pratiques. C’est ce qu’on appelle l’innovation managériale. Il s’agit essentiellement de proposer des manières nouvelles d’animer les équipes et de gérer le personnel afin d’assurer une expérience employé dynamique, adaptée et satisfaisante.

Pour y arriver, voici quelques astuces :

  • Procédez par microchangements, des petites actions qui ne nécessitent pas l’approbation de votre hiérarchie.
  • Inspirez-vous en lisant sur les pratiques actuelles en gestion et ressources humaines.
  • Testez vos idées auprès d’un petit groupe de personnes en lesquelles vous avez confiance.
  • Documentez et évaluez le changement, même de manière informelle.

N’oubliez pas que les équipes vous regardent : si vous donnez l’exemple en innovant, vous contribuez à une culture de l’innovation

Outils et pratiques tirés de :

Innovation is a many-splendoured thing
Alex Roberts et Piret Tonurist pour OPSI
International, 2018

La boîte à outils de l’innovation managériale : Outil 13. La pyramide de l’innovation
David Autissier, Emily Metais-Wiersch et Jean-Marie Peretti
France, 2019

L’innovation ouverte dans le secteur public
Synthèse produite par la Chaire de recherche sur l’administration publique à l’ère numérique sur la base d’un article scientifique de R. Mu et H. Wang
Québec, 2022