L’évolution des pratiques RH : une approche centrée sur l’humain

Spécial rétrospective : 50e bulletin

Par Donrock Pierre Alexis, Direction des services-conseils

L’évolution des pratiques RH révèle un changement significatif vers une approche centrée sur l’humain. Cette évolution est motivée par un marché du travail de plus en plus concurrentiel, où attirer les talents est devenu un impératif stratégique crucial. À travers les grands thèmes abordés dans nos bulletins des six dernières années, redécouvrez l’évolution des stratégies en matière de marque employeur, d’expérience candidat et de gestion des talents, qui se sont adaptées pour répondre aux défis RH contemporains. Cette incursion nous replonge au cœur d’un panorama de pratiques innovantes, de conseils pratiques pour intégrer les attentes des nouvelles générations, de méthodes pour optimiser le processus d’onboarding, véritable « art d’accueillir et d’intégrer » les nouvelles recrues, de perspectives pour favoriser une culture d’entrepreneuriat dans les organisations publiques, de réponses en lien avec l’analytique RH, la responsabilité sociale comme vecteur de sens et d’attractivité et l’importance des organisations apprenantes.

La marque employeur comme levier stratégique

Dans un marché de l’emploi de plus en plus compétitif, la marque employeur est devenue un atout stratégique essentiel pour attirer et fidéliser les talents. Le bulletin 📰 Le gouvernement : un employeur de choix! (2020) soulignait l’importance de développer une proposition de valeur claire, qui non seulement attire les candidatures de valeur, mais renforce aussi l’engagement des personnes recrutées et leur fidélisation dans l’organisation.

L’expérience candidat optimisée pour une meilleure attractivité

Le bulletin 📰 L’expérience candidat : une occasion pour les organisations de se centrer sur l’humain (2019) explique que l’expérience candidat va bien au-delà du simple processus de recrutement. Elle commence dès le premier contact avec l’organisation et elle continue après l’embauche. Offrir une expérience positive est crucial pour bâtir une réputation solide et encourager les talents à postuler. Des stratégies efficaces incluent l’utilisation de technologies modernes, une communication transparente et l’implication du personnel comme ambassadeur de la marque.

Intégrer les attentes des nouvelles générations

Les jeunes talents ont de nouvelles attentes et une dynamique différente. Pour rester attractives, les organisations doivent proposer des perspectives de développement professionnel et adopter des pratiques de travail flexibles. Le 📰 Bulletin spécial : les tendances en recrutement (2019) met en lumière que les attentes en matière de gestion des talents, de sécurité d’emploi et d’innovation technologique sont désormais primordiales pour ces générations.

Vers une gestion des talents plus humaine

Les bulletins 📰 L’expérience candidat : une occasion pour les organisations de se centrer sur l’humain (2020) et 📰 Le gouvernement : un employeur de choix! (2019) rappellent que le fait d’adopter une gestion des ressources humaines centrée sur l’humain est essentiel pour répondre aux défis actuels. Que ce soit par l’amélioration de l’expérience candidat, le renforcement de la marque employeur ou l’intégration des attentes des jeunes professionnel·les, chaque action contribue à créer un environnement de travail favorable à l’épanouissement des talents et à la différenciation des organisations en tant qu’employeurs de choix.

Marketing RH : relever le défi de la rareté de main-d’œuvre

Face aux enjeux de recrutement et aux évolutions démographiques, les organisations doivent intégrer les principes du marketing RH pour attirer et retenir les talents. Le bulletin 📰 Marketing RH (2022) montre que cela passe par une marque employeur cohérente, une EX enrichissante et une communication honnête. Il est crucial d’élargir le recrutement, d’éviter les fausses promesses et d’impliquer les gestionnaires dans la mise en œuvre de ces stratégies.

L’onboarding : intégrer efficacement les nouvelles recrues

Dans le bulletin 📰 Onboarding : quand « embarquer » du bon pied rime avec fidéliser (2020) on apprend qu’un processus d’onboarding bien structuré est indispensable pour fidéliser les personnes nouvellement embauchées. Ce processus, souvent étalé sur une année, doit inclure une présentation adéquate à l’équipe, une compréhension de la culture organisationnelle et l’utilisation d’outils technologiques. Un accueil et une intégration réussis peuvent augmenter de manière significative la fidélisation des personnes à long terme.

L’expérience-employé·e : la clé de voûte de la fidélisation des talents

L’EX est cruciale pour la gestion des ressources humaines, notamment lorsque la main-d’œuvre se fait rare. C’est en effet ce qu’illustre le bulletin 📰 Soyez partie prenante de l’expérience-employé·e (2022). Agir sur le climat de travail, les possibilités de développement, le sentiment d’appartenance et l’environnement physique est essentiel pour améliorer l’EX. Évaluer l’EX actuelle, adopter une approche centrée sur l’humain, mesurer les répercussions des initiatives et s’adapter continuellement permettent de renforcer la marque employeur et de retenir les talents.

Relève et carrière : adapter la gestion des talents à l’ère numérique

Dans le bulletin 📰 La carrière à l’ère du numérique (2020) on apprend que le développement de carrière nécessite une approche proactive et bidirectionnelle, surtout lors de transformations numériques et organisationnelles. Les équipes doivent être proactives, et les gestionnaires doivent offrir des possibilités de croissance, déléguer des responsabilités et intégrer le développement dans les évaluations de la performance. Les discussions régulières sur la carrière, centrées sur les aspirations et les compétences à développer, sont essentielles. Les gestionnaires doivent identifier les futurs talents en fonction de leurs aspirations, leur engagement et leurs compétences de gestion, tout en s’adaptant aux défis du télétravail. En intégrant ces pratiques, les organisations soutiennent mieux la progression de carrière et préparent la relève de gestionnaires efficaces.

Dans le bulletin 📰 L’intrapreneuriat dans les organisations publiques (2022), on voit que l’intrapreneuriat est une façon de mobiliser, de dynamiser et de favoriser la créativité des personnes en leur fournissant une structure de travail plus souple et plus horizontale. Elles sont encouragées à prendre plus de risques calculés, de responsabilités et de liberté dans leurs tâches.

Le bulletin 📰 L’analytique RH pour rehausser la performance de votre organisation (2021) nous apprend que l’analytique RH est un moyen d’acquérir une connaissance fine de son organisation en analysant des données complexes. Ces données permettent ensuite de mesurer et d’objectiver les compétences, les besoins en développement, la performance dans différents domaines, etc. Ces informations peuvent ensuite servir à prendre des décisions plus éclairées.

Le bulletin 📰 Responsabilité sociale des organisations, quête de sens et attractivité (2023) nous rappelle que la responsabilité sociale d’une organisation est la volonté d’aligner les valeurs organisationnelles et les attentes du personnel pour donner un sens et une raison d’être au travail.

Dans le bulletin 📰 Stratégie de gestion des ressources humaines de la fonction publique québécoise (2024), on souligne que les organisations apprenantes soutiennent le développement des personnes et des équipes par différentes stratégies, ce qui contribue à mobiliser et à développer un sentiment d’appartenance.

Conclusion

Les pratiques RH évoluent vers une approche centrée sur l’humain, répondant aux défis contemporains et aux attentes croissantes des talents. En renforçant la marque employeur, en optimisant l’expérience candidat et l’EX, et en adaptant les pratiques de gestion des talents, les organisations peuvent créer un environnement de travail attractif et stimulant. Ces efforts permettent non seulement d’attirer et de retenir les meilleurs talents, mais aussi de renforcer la performance globale de l’organisation.