Par Donrock Pierre Alexis, Direction des services aux organisations
L’importance de favoriser une bonne santé psychologique des membres de vos équipes est de plus en plus démontrée. Les personnes sont de plus en plus sensibles à la qualité de leur environnement de travail. Placer le bien-être psychologique au cœur des préoccupations permet de créer un contexte de travail sain, mais également d’améliorer les relations de travail entre collègues.
Les organisations doivent mettre en œuvre des mesures concrètes pour s’assurer que leurs employé·es sentent que leur bien-être est réellement pris en compte :
- Pour valoriser et soutenir les personnes au travail.
- Pour améliorer la prévention par le biais du support social et professionnel.
- Pour renforcer le niveau d’engagement de leur personnel et son sentiment d’appartenance à l’organisation.
- Pour améliorer la communication interne entre collègues.
- Pour mobiliser les équipes à atteindre leurs objectifs.
Au-delà des raisons précédemment évoquées, le bien-être et la santé psychologique des personnes sont un bien commun et les organisations ont la responsabilité éthique, morale et légale de les promouvoir.
QUELS SONT LES EFFETS POSITIFS SUR L’ORGANISATION?
Dans les organisations qui priorisent la santé et le bien-être psychologiques de leur personnel, on observe :
- une augmentation de la rétention des personnes;
- une diminution du taux d’absentéisme au travail. Les personnes ayant des problèmes psychologiques s’absentent quatre fois plus du travail;
- une réduction des congés de maladie;
- une amélioration de la situation économique de l’organisation (les programmes d’aide aux employé·es peuvent faire économiser de 2 $ à 4 $ pour chaque dollar investi);
- un meilleur rendement professionnel de chaque personne;
- une augmentation de la performance organisationnelle.
QUELS SONT LES COÛTS ÉCONOMIQUES POUR L’ORGANISATION?
Les coûts liés à la mauvaise santé des personnes peuvent être très importants. Une firme québécoise en rémunération a établi les coûts annuels d’une organisation moyenne employant 100 personnes :
- 120 500 $ en contributions au régime de la CNESST.
- 203 000 $ pour le régime d’assurance collective.
- 111 000 $ de pertes liées l’absentéisme.
- 434 500 $ de pertes liées au présentéisme.
- 434 500 $ en coûts indirects, ce qui inclut par exemple les frais engagés pour remplacer une personne absente.
L’ensemble peut représenter jusqu’à 23 % de la masse salariale de l’organisation.
Le saviez-vous?
Dans un sondage américain mené par Qualtrics, en 2021, 68 % des répondants milléniaux (50 % en 2019) et 81 % de leurs vis-à-vis de la génération Z (75 % en 2019) ont quitté leur poste pour des raisons de santé psychologique, volontairement et involontairement.
Outils et pratiques tirés de :
Pourquoi favoriser la santé mentale en milieu de travail?
Gestion HEC Montréal
Québec, 2017
The Economic Cost of Poor Employee Mental Health
Gallup
International, 2022
Disengaged Employees: How to recognize and what to do
AIHR
International, 2022
Total Well-Being and Rewards: How Microsoft Does It
AIHR
International, 2022
It’s a New Era for Mental Health at Work
Harvard Business Review
États-Unis, 2023