Démystifier les caractéristiques des générations sans tomber dans les stéréotypes

Par Donrock Pierre Alexis, Direction des services-conseils

QUELLES SONT LES PARTICULARITÉS DES DIFFÉRENTES GÉNÉRATIONS PRÉSENTES SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL?

Les sociologues et les démographes ont étudié la classification des générations dans le milieu professionnel. Il est généralement admis de manière simplifiée que le marché du travail est composé de personnes appartenant à quatre générations : les « baby-boomers », la génération « X », la génération « Y » et la génération « Z ». De plus, il est reconnu que ces catégories partagent un certain rapport au travail.

Dans le monde du travail

  • Engagement fort dans l’entreprise.
  • Recherche de temps pour une vie privée plus équilibrée.
  • Motivation par l’argent et les symboles de réussite.
  • A besoin de connaître les possibilités de progression de carrière.

Face au changement

  • J’ai besoin d’être convaincue/convaincu.

Dans le monde du travail

  • Méfiance à l’égard de l’autorité.
  • Quête d’équilibre vie privée/vie professionnelle.
  • Besoin de liberté. Créative et forte dans la résolution de problèmes.
  • Change souvent et rapidement de travail.

Face au changement

  • Je l’accepte.

Dans le monde du travail

  • Perte de loyauté envers l’employeur.
  • Individualisme avec recherche d’épanouissement et quête du sens du travail.
  • Intérêt et confiance faible dans les institutions.

Face au changement

  • Je le recherche.

Dans le monde du travail

  • Esprit startup et entrepreneurial.
  • Recherche de flexibilité pour concilier vie privée et vie professionnelle (pas de barrière étanche).
  • Importance du réseau.

Face au changement

  • J’en ai l’habitude et je l’aime, car je m’ennuie vite.

COMMENT PEUT-ON MIEUX COMPRENDRE LES DIFFÉRENCES GÉNÉRATIONNELLES ET MIEUX COMPOSER AVEC ELLES SANS TOMBER DANS LES STÉRÉOTYPES?

Pour éviter les stéréotypes tout en comprenant et en gérant les différences générationnelles, il est crucial d’adopter une approche individualisée et équitable. Plutôt que de généraliser, les organisations devraient s’efforcer de comprendre les besoins spécifiques de chaque personne, quel que soit son âge en :

1) Offrant un milieu de travail qui rend possible :

  • l’équilibre travail-famille : priorité pour les jeunes, mais est aussi important pour les autres générations;
  • le développement de l’employabilité : essentiel pour les jeunes et les 31-44 ans;
  • l’avancement de carrière : attentes élevées chez les jeunes, insatisfaction notable chez les 31-44 ans;
  • autonomie et reconnaissance : besoins élevés et similaires pour toutes les générations.

2) Adoptant une approche individualisée

  • Cycle de carrière : adapter les pratiques de gestion selon le stade de carrière;
  • Contrat psychologique : établir et respecter des conditions de travail dès l’embauche.

3) Étant flexibles et équitables

  • Horaires flexibles : répondre aux besoins de l’ensemble du personnel;
  • Formation et développement de carrière : bénéfiques pour la majorité, augmentent la loyauté et la satisfaction.

4) En adoptant des pratiques de gestion inclusive

  • Bonnes pratiques universelles : appliquer à l’ensemble du personnel pour maintenir l’équité;
  • Sensibilité à l’équité : important pour toutes les générations, surtout les jeunes.

QUELLES SONT LES STRATÉGIES D’ATTRACTION, DE FIDÉLISATION ET DE MOBILISATION DES PERSONNES SELON LES GÉNÉRATIONS?

Pour attirer, fidéliser et mobiliser efficacement les employé·es, il est crucial de comprendre les différences générationnelles et de mettre en place des stratégies adaptées. Voici des stratégies qui répondent aux besoins des différentes générations sur le lieu de travail.

  • Adoption de la technologie : Intégrer des technologies modernes pour attirer la génération Z, réduire les coûts et sécuriser l’information.
  • Modernisation des systèmes : Fournir des ressources (logiciels de gestion des performances, les bases de données clients ou outils de communication interne) pour moderniser les systèmes et améliorer l’efficacité.
  • Collaboration numérique : Créer des normes inclusives pour les réunions virtuelles et modéliser leur utilisation en prévoyant du temps dans les rencontres pour permettre aux personnes moins habiles dans un environnement numérique de se retrouver et en permettant à chacun de jouer des rôles plus importants dans la préparation et l’animation des réunions.
  • Milieu de travail hybride : Utiliser des outils de communication pour un environnement inclusif et évaluer les niveaux d’inclusion. Afin de voir comment adapter le travail hybride aux membres de son équipe, vous pouvez consulter le bulletin Télétravail : santé et bien-être.
  • Mentorat inversé : Mettre en place des programmes de mentorat pour partager les connaissances intergénérationnelles et prévenir les conflits par une formation adéquate. Poursuivez votre lecture afin d’en savoir plus sur ce sujet.
  • Évolution facilitée : Offrir des possibilités de développement professionnel, pour tous les niveaux.
  • Visualisation de la carrière : Utiliser des échelles de carrière et des cartes numériques pour aider les personnes à planifier leur développement.

Outils et pratiques tirés de :

Archives-Secrétariat du Conseil du Trésor du Québec
Secrétariat du Conseil du Trésor
Québec, 2022

Overcoming Generational Differences in The Workplace
Officernd
International, 2024

Making sense of generational stereotypes at work
McKinsey & Company
International 2023

Millennials et génération Z sur le lieu de travail : tous les mêmes… ou pas?
Deskbird
France, 2023

Generational Differences in the Workplace: Boomers, Gen X, Gen Y, and Gen Z Explained
Trinet
États-Unis, 2024

Retaining My Generation
Partnership for public service
États-Unis, 2022