Le leadership chez les différentes générations

Par Donrock Pierre Alexis, Direction des services-conseils

QUELLES SONT LES FORCES ET LES ZONES D’OMBRE EN LEADERSHIP POUR CHAQUE GÉNÉRATION?

De manière générale, le leadership diffère d’une génération à l’autre, chaque groupe apportant ses propres forces et ses zones d’ombre. Le tableau ci-après résume les principales caractéristiques de chacune de ces générations, offrant une vue d’ensemble sur les compétences et les défis qu’elles rencontrent dans leur rôle de leader.

Cela ne signifie pas que toutes les personnes appartenant à une même génération ont les mêmes défis. Chaque individu est unique et peut avoir des forces et des faiblesses en matière de leadership, indépendamment de sa génération.

QUELLES SONT LES ATTENTES DES GÉNÉRATIONS X ET Y?

  • Quelles sont les différentes perspectives des générations y et z sur le leadership?
  • Quelles caractéristiques et quels comportements considèrent-elles comme étant ceux d’un leadership efficace?
  • Quelles qualités recherchent-elles chez une ou un leader?

Ces deux générations ont des attentes, qui reflètent leurs valeurs et leurs expériences. Sans tomber dans les clichés, voici une illustration de leur rapport au leadership :

COMMENT LES Z EXERCERONT-ILS LEUR LEADERSHIP?

Les personnes de la génération Z affirmeront leur leadership principalement à travers des styles démocratiques et affiliatifs, reflétant leur désir de consensus et de bien-être émotionnel. Rejetant le style autoritaire en faveur de l’inspiration et de l’inclusivité, elles privilégient un environnement de travail respectueux et égalitaire. Elles valorisent fortement la santé mentale, la confiance, et les relations positives. Cette approche est influencée par leur volonté d’améliorer l’environnement de travail pour le rendre plus sain et plus humain. Leur leadership sera donc caractérisé par :

  • l’écoute;
  • la collaboration;
  • une attention particulière aux besoins émotionnels des collègues.

Au-delà de toutes ces considérations générales, il convient de rappeler que c’est la personnalité du ou de la gestionnaire et ses expériences qui influent sur la manière de gérer les personnes et les équipes.