Par Olivier Ferland, Direction des services-conseils
Le cycle de vie des générations sur le marché du travail et le passage d’une génération à la retraite rendent nécessaire le transfert des savoirs afin de maintenir une certaine mémoire institutionnelle et une continuité dans les compétences détenues. Dans cette capsule, vous en apprendrez davantage sur le transfert de connaissances et sur ce qu’il peut apporter à votre organisation.
QUELS SONT LES FACTEURS CLÉS DE LA RÉUSSITE DU TRANSFERT DE CONNAISSANCES DANS LES ORGANISATIONS?
Votre programme de transfert de connaissances devrait comporter certains éléments centraux :
- Centrer la stratégie sur les cibles claires en matière de planification de la main-d’œuvre et de fidélisation du personnel. Cela peut être fait, par exemple, en tenant compte de la durée de rotation du personnel et en alignant la stratégie de transfert de connaissance sur ces données;
- S’attacher avec les besoins de formation du personnel et vérifier si les mesures de transferts de connaissances peuvent remplir ces besoins;
- Mettre en place, le plus possible, des mesures incitatives. Par exemple, inclure le mentorat dans les heures de formation et de mise à niveau obligatoires;
- Investir dans les technologies et les solutions numériques nécessaires au partage de connaissances.
COMMENT RÉUSSIR UNE TRANSMISSION DE COMPÉTENCES?
- Dresser un état des lieux : quelles sont les compétences concernées? Qui détient ces connaissances?
- Identifier les destinataires du transfert de ces connaissances : qui gagnerait à s’enrichir de cette formation? Par exemple, cibler les nouvelles recrues, les futurs leaders et les employés en transition de carrière;
- Anticiper les moments stratégiques pour effectuer le transfert : départs à la retraite ou arrivées de nouvelles recrues;
- Choisir les bonnes méthodes propres à la transmission de connaissances que l’on souhaite effectuer.
COMMENT RÉALISER UN TRANSFERT DE CONNAISSANCES VERS LES PLUS JEUNES GÉNÉRATIONS?
Des méthodes ou des outils sont plus appropriés que d’autres pour transmettre des connaissances d’une personne à une autre. En voici quelques-unes :
- Des cours magistraux (en personne ou sous forme de webinaires) pendant lesquels les employé·es séniors peuvent partager leur expertise;
- Un programme de mentorat traditionnel et de mentorat inversé.
- Des capsules vidéo dans lesquels les leaders plus expérimentés peuvent partager brièvement des informations ou des connaissances sur un thème donné. Ces leaders peuvent être aidés, notamment pour le montage vidéo, par des plus jeunes. Les deux générations profiteront de l’expérience;
- Des séances de coaching plus traditionnelles;
- Des moments d’observation, pendant lesquels des leaders émergents peuvent assister à divers processus essentiels du quotidien des leaders avec plus d’expérience;
- La création d’équipes de travail spécialement centrées sur la collaboration intergénérationnelle.
COMMENT LE MENTORAT PEUT-IL S’INSÉRER DANS UNE PERSPECTIVE DE TRANSFERT DE CONNAISSANCES?
Avec le départ à la retraite des baby-boomers, les organisations risquent de perdre une quantité importante de connaissances. À l’autre extrême du cycle de vie du personnel, le taux de roulement des nouvelles recrues et les coûts en formation qui y sont associés représentent un poids financier majeur. Comment concilier ces deux réalités? Le mentorat offre certainement une bonne partie de la réponse.
Le mentorat traditionnel permet aux personnes proches de la retraite de transmettre leur savoir aux plus jeunes. Développer un programme de mentorat à l’interne augmente la mobilisation, la motivation et la rétention des nouvelles recrues. À court terme, leur productivité est également plus grande, car elles entrent en poste plus préparées.
On parle de mentorat inversé lorsque des personnes plus jeunes mentorent des personnes plus âgées. Les plus jeunes arrivent avec un bagage qui peut être intéressant pour des personnes en fin de carrière qui veulent se tenir à jour, notamment sur tout ce qui touche au numérique.
Pour que votre organisation en profite pleinement, utilisez le mentorat dans les deux sens.
Pour en savoir plus sur le programme de stage d’Air Canada.
Outils et pratiques tirés de :
Générations en entreprises : le transfert de connaissances doit s’accélérer
Les Échos
France, 2017
The Next Stage of The Mentorship Makeover
Forbes
États-Unis, 2024
5 Generations Are Now Working Together: Here’s How Smart Leaders Are Making the Most of It
Executive Network
États-Unis, 2023
Organiser la transmission des compétences et des savoirs en entreprise
Implique RH
France, s. d.
How to transfer knowledge to the next generation of workers
Rewo
Slovénie, s. d.
Capturing the Wisdom of All Generations in the Workplace
Gopakumar Pillai, LinkedIn
États-Unis, 2021
La vision d’Air Canada pour attirer les talents grâce aux stages professionnels
Pratiques RH
France, 2022