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Ce rapport combine les résultats d’une enquête menée auprès de plus de 5 000 professionnelles et professionnels et de conseils d’entreprises de 35 pays, qui utilisent des données de LinkedIn.
Qu’est-ce que les « softs skills »?
Les « soft skills » sont des compétences humaines, souvent relationnelles et émotionnelles, telles que la collaboration, l’adaptation, la créativité, etc. Lorsque l’on décide de les évaluer, on recommande de les cibler en collaboration avec les responsables des postes concernés et de bien les définir afin qu’elles soient comprises de tous.
Quelles sont les bonnes pratiques pour les évaluer?
- Utiliser l’entrevue structurelle ou des outils qui évaluent les compétences dans l’action tels que la résolution de problèmes, les études de cas ou les simulations de groupe.
Exemples d’outils :
- Koru est un questionnaire d’une vingtaine de minutes qui évalue sept compétences générales prédictives de la performance. Utilisé en présélection pour classer les candidats, cet outil permet d’améliorer la qualité des embauches et de réduire les préjugés potentiels.
- Pymetrics est une méthode d’évaluation dont la finalité est d’écarter toute subjectivité. Elle consiste à soumettre les personnes candidates à une série de jeux neurologiques simples. La sélection des candidates et des candidats s’effectue en confrontant leurs résultats à ceux du personnel en poste.
- LinkedIn Skills Insight est une application accessible sur LinkedIn, qui permet aux organisations de mieux cerner les compétences de leurs employées et employés, de suivre leur évolution dans le temps et de les comparer avec le personnel d’organisations similaires.
- Plum est une solution en ligne pour recruter, former et fidéliser les talents. Cet outil propose une stratégie de repérage de talents, qui mise sur l’évaluation de « softs skills » plutôt que sur l’analyse du curriculum vitae. Il quantifie le potentiel à partir de différents indicateurs moins sujets aux préjugés et qui s’avèrent très pertinents pour mesurer la performance.