|
Ce rapport de la RBC vise à anticiper et à analyser les transformations que subira le marché du travail canadien. Il repose sur une étude des nouveaux emplois ainsi que sur des entrevues menées avec des étudiantes et des étudiants, des travailleuses et des travailleurs, du personnel enseignant et des employeurs de tous les secteurs d’activité.
Quelles sont les grandes tendances d’avenir du marché du travail?
- Au cours de la prochaine décennie, plus de 25 % des emplois au Canada seront radicalement transformés par les nouvelles technologies. Cela signifie une refonte complète des compétences requises pour la moitié des emplois.
- Dans un contexte de changements technologiques rapides, les compétences techniques deviennent désuètes beaucoup plus vite.
- Les habiletés numériques seront incontournables pour tous les nouveaux emplois et l’analyse des mégadonnées (Big Data) sera présente dans tous les domaines.
- 70 % des ouvertures de postes dans les quatre prochaines années accorderont une grande importance aux habiletés en mathématiques, en calcul et en analyse quantitative.
- Les compétences relationnelles et cognitives seront aussi sollicitées : l’écoute active, la communication, l’adaptation, la flexibilité, la pensée critique, le jugement et la prise de décision.
- La nouvelle norme consistera à changer de carrière plusieurs fois au cours d’une vie.
- Pour faire face à la transformation des métiers et des professions, la mobilité du personnel est valorisée. Les personnes concernées sont invitées à dresser le bilan de leurs compétences et à cibler d’autres emplois qui requièrent les mêmes expertises.
Outil existant sur le Web
Vous pouvez consulter l’outil Hopcarrière RBC MC pour découvrir des possibilités de carrières nouvelles à partir de vos intérêts et de vos compétences actuelles. Il intègre les données du marché du travail canadien sur la demande d’emploi et les changements anticipés.