La révolution des compétences

Outils et pratiques tirés de :

La révolution des compétences

MagRH
France, 2019
Comment développer les soft skills?
Les soft skills sont les capacités d’apprendre, de réfléchir et d’interagir. Il n’existe pas de solution miracle pour les acquérir; il est donc difficile de les améliorer de manière structurée et planifiée. Le développement de ces compétences doit être intégré au cœur même du travail de l’employé. Voici quelques bonnes pratiques :

  • Observer les comportements des employés et suggérer des pistes d’amélioration (feedback positif).
  • Inviter les employés à avoir un regard critique sur leurs comportements et à cibler des pistes d’améliorations (feedback inversé).
  • Miser sur l’exemplarité de leaders qui deviennent des modèles.
  • Cibler des moments réservés aux apprentissages et à la pratique de nouveaux comportements.

Tiré de « Soft Skills : Comment repérer et développer les soft skills ? », p. 31.

Quelles sont les tendances d’avenir pour les gestionnaires?
  • Par rapport au contexte de transformation numérique, les gestionnaires ont besoin de s’adapter en permanence et de disposer d’un portefeuille de compétences variées.
  • Les modes de gestion du futur seront de moins en moins hiérarchiques et de plus en plus horizontaux.
  • Les gestionnaires devront ainsi savoir diriger des équipes multidisciplinaires et maîtriser des processus de travail agiles.
  • Les compétences incontournables pour les gestionnaires de demain sont la rigueur, la créativité, le dynamisme, la proactivité et la maîtrise de langues étrangères.

Tiré de « Encadrement : rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ? », p. 47.

Comment la planification stratégique de la main-d’œuvre peut-elle favoriser le développement des compétences?
  • Permet de cartographier les compétences des employés, d’évaluer leur capacité à en développer de nouvelles et de maximiser les compétences collectives.
  • Aide les organisations à se préparer au futur et à optimiser leur stratégie RH en planifiant les compétences dont elles auront besoin à moyen et long terme.
  • Amène les employés à être aux commandes du développement de leurs compétences et à planifier leur trajectoire de carrière au sein de l’organisation.

Tiré de :

  • « Strategic workforce planning, les mutations du monde du travail et leur impact sur les compétences des collaborateurs », p. 178.
  • « Workforce Planning : comment l’Intelligence Artificielle va révolutionner cette pratique? », p. 182.
  • « Comment permettre aux entreprises et aux individus de se préparer aux mutations du travail »,
    p. 186.

Le saviez-vous?

Certaines études estiment que de 10 à 20 % du temps de travail des employés en 2030 sera consacré à la formation.