Outils et pratiques tirés de :
Bâtir un avenir dynamique : la prochaine génération de talents de la fonction publique
Forum des politiques publiques
Canada, 2017
Ce rapport est issu d’une étude menée auprès de jeunes Canadiens afin de connaître leurs perceptions de la fonction publique canadienne en tant qu’employeur. Il couvre plusieurs facettes, comme la marque employeur, le recrutement, les motivations des employés, et formule des recommandations pour en améliorer l’attractivité.
Quels avantages les jeunes voient-ils à travailler au sein de la fonction publique canadienne?
- Apporter une contribution significative : Les jeunes ont une vision plutôt positive de la fonction publique au service du collectif et du bien public, mais elle est également perçue comme « une grosse machine qui tourne au ralenti ».
- Sécurité financière : Dans un contexte mondial où la sécurité d’emploi est de plus en plus rare, les jeunes reconnaissent les avantages financiers offerts par la fonction publique. Cependant, ils ont des inquiétudes quant à l’augmentation du nombre de contrats temporaires ou occasionnels, ainsi qu’au plafonnement des salaires.
- Possibilités de développement professionnel : Les jeunes qui connaissent la réalité de la fonction publique apprécient la diversité des parcours et des options. Or la majorité la perçoit encore comme une entité unique (travailler pour le gouvernement).
Quelles sont les stratégies pour attirer et fidéliser les jeunes, et ainsi améliorer l’image de marque de la fonction publique canadienne?
- Augmenter la fréquence des évènements de promotion dans les universités.
- Établir un bassin de talents potentiels en ciblant des candidats prometteurs tout au long de leurs études postsecondaires.
- Favoriser un environnement de travail plus souple en permettant aux jeunes fonctionnaires de travailler à distance ou d’adapter leurs horaires.
- Trouver des occasions d’intégrer de nouvelles technologies contribuant à améliorer la collaboration et l’efficacité.
Et le rôle des gestionnaires dans tout ça?
- Responsabiliser les jeunes fonctionnaires talentueux en leur offrant des occasions de développement professionnel et de leadership.
- Développer des boucles de rétroaction en créant des liens entre les fonctionnaires et les dirigeants de ministères.
- Intégrer la gestion des talents comme priorité dans l’évaluation du rendement des gestionnaires.