Outils et pratiques tirés de :
Creating a memorable candidate experience
Randstad
International, 2019
Ce guide favorise l’attraction des futurs employés en misant sur l’expérience candidat. Il s’appuie notamment sur le rapport annuel 2018 du Talent Board (2018 Talent Board CandE Research Report).
Qu’est-ce que l’expérience candidat?
L’expérience candidat consiste à offrir un parcours mémorable de recrutement, qui contribue à renforcer l’image positive de l’organisation et à favoriser l’attraction. Les individus qui vivent une expérience mémorable de recrutement sont susceptibles d’en devenir des ambassadeurs dans leurs réseaux.
Attention, l’expérience candidat :
- ne se développe pas uniquement pendant le processus de recrutement, mais aussi pendant des échanges avant et après le processus;
- ne concerne pas uniquement les candidatures provenant de l’externe. Les candidatures internes sont aussi importantes et leur expérience aura un effet sur la rétention et l’engagement des personnes.
Quelles sont les stratégies à privilégier pour améliorer l’expérience candidat?
Développer une approche client
- Partager l’expérience vécue par des candidats au moyen de vidéos promotionnelles de témoignages d’employés motivants.
- Utiiiser les médias sociaux pour donner de l’information sur le contexte, la mission et les valeurs organisationnelles ainsi que sur les profils recherchés.
Miser sur un processus transparent
- Informer les candidats de l’état d’avancement du processus d’embauche; cela les gardera intéressés dans un contexte où les occasions d’emplois abondent.
- Préparer les membres du comité de sélection pour qu’ils puissent représenter l’organisation et avoir un contact chaleureux et personnalisé.
- Renseigner le candidat sur les suites du processus d’embauche et des délais envisagés.
- Donner une rétroaction personnalisée aux personnes non retenues incluant les raisons du refus de leur candidature pour qu’elles véhiculent une image positive de l’organisation et y considèrent d’autres propositions d’emploi.
Solliciter le point de vue des candidats
Utiliser les données issues de sondages auprès des candidats pour solliciter leur point de vue sur :
- ce qui les a menés à poser leur candidature;
- ce qu’ils ont appris sur l’organisation;
- leur niveau d’appréciation et de satisfaction lié à leur expérience;
- les améliorations à apporter au processus.
Saviez-vous que…
Selon les candidats, une des principales raisons de refus d’un poste tient au fait que l’entrevue et l’offre d’emploi ne concordent pas. Ainsi, il est important d’impliquer les gestionnaires et les experts du poste à la conception et à la réalisation de l’entrevue.