Outils et pratiques tirés de :
The Step-By Step guide to New Hire Onboarding
Wagepoint
Cet article suggère différentes étapes pour mener un processus d’accueil et d’intégration complet et structuré autour des besoins du nouvel employé.
Comment structurer le processus d’accueil et d’intégration?
Pour ce faire, le guide propose de tenir compte de quatre grands besoins de l’employé qui commence un nouvel emploi (principe des quatre « C ») :
- Comprendre les règles, politiques et procédures.
- Clarifier son rôle.
- Contribuer à la culture organisationnelle.
- Connecter avec les collègues.
Beaucoup d’organisations échouent à aller au-delà des deux premiers besoins. On dit alors qu’elles ont une stratégie passive d’accueil et d’intégration.
Soyez proactifs! Quelques astuces…
Dès le premier jour, vous pouvez contribuer à ce que votre nouvel employé se sente utile et valorisé.
- Expliquez-lui pourquoi vous l’avez embauché en faisant référence aux éléments de son profil qui représentent une valeur ajoutée pour l’organisation.
- Présentez-lui les projets en cours, en mentionnant en quoi il pourra y contribuer.
- Formulez vos attentes comme s’il s’agissait de défis personnalisés pour votre nouvel employé, plutôt que comme une liste de tâches génériques.
Plutôt que d’imposer la culture organisationnelle à votre nouvel employé, analysez avec lui comment il peut s’y intégrer tout en apportant sa touche personnelle. Des pistes pour ce faire :
- Posez-lui des questions qui vous aideront à mieux connaître ses valeurs et à faire des liens avec la culture de l’organisation. Par exemple : « Qu’est-ce qui est unique chez toi et qui te permet de mieux performer et d’être heureux au travail? »
- Partagez-lui la mission de l’organisation afin qu’il puisse faire des liens avec les projets et avec son rôle et vos attentes à son égard.
- Créez des occasions de rencontre avec les collègues, où chacun aura le temps de se présenter de manière authentique.
Une formule à retenir
Rôle bien défini + intégration sociale + connaissance de la culture organisationnelle + sentiment d’efficacité personnelle = accueil et intégration réussis