Les leviers de motivation dans la fonction publique

Outils et pratiques tirés de :
Les leviers de motivation dans la fonction publique
Ministère de l’Action et des Comptes publics
France, 2017

La motivation de service public : que nous apprend la recherche
Institut de la gestion publique et du développement économique (IGDPE)
France

Cet article suggère de miser sur les attraits de la fonction publique pour mobiliser les employés.

Qu’est-ce qui peut motiver un employé à travailler dans la fonction publique?

Des recherches démontrent que les employés de la fonction publique sont motivés « par le service public », qui peut se traduire notamment par:

  • un intérêt pour l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques;
  • un sens du devoir civique;
  • l’altruisme et le don de soi.

Être motivé par le service public est un facteur de motivation intrinsèque qui a un effet important sur la mobilisation à moyen et long terme d’un employé. D’autres facteurs de motivation extrinsèques, tels que les conditions salariales et l’environnement de travail, ont moins d’incidence sur la mobilisation.

Recrutez vos employés en fonction de leur motivation à travailler pour le secteur public

Tous ne sont pas motivés par le service public. Par conséquent, il convient d’apprécier ce critère dès l’entretien d’embauche. De plus, faites-en un facteur d’attraction:

  • développez la marque employeur de votre organisation de manière à mettre en avant les valeurs propres à la fonction publique;
  • décrivez dans l’offre d’emploi en quoi celui-ci contribue à la mission de la fonction publique.

Après les avoir recrutés, n’oubliez pas de nourrir leur quête de sens!

Pour rester motivés par le service public, les employés doivent continuer à percevoir en quoi leur travail contribue aux valeurs qui portent cette motivation. Ainsi, ils doivent sentir:

  • qu’ils participent au bien-être de la population : pourquoi ne pas leur transmettre les résultats de sondages de satisfaction ou les mettre de temps à autre en contact direct avec les usagers?
  • que les tâches qu’ils accomplissent au quotidien s’inscrivent dans le sens de la mission de l’organisation : le rôle des leaders est crucial pour transmettre le sens de ce qui est demandé aux employés;
  • qu’ils peuvent s’épanouir professionnellement : il est nécessaire de leur offrir des occasions de développement cohérentes avec leur ambition professionnelle et les besoins et possibilités que leur offre l’organisation.