L’absence de contacts et de liens privilégiés a des impacts négatifs. Avec le travail à distance, il peut être opportun d’examiner de plus près les effets associés à l’absence de liens physiques sur la santé. Comment y remédier? Comment maintenir des liens harmonieux tout en étant à distance? Voici quelques pistes.
Connaissez-vous la Fête des voisins au travail?
La Fête des voisins est un événement annuel mis en place par le Mouvement santé mentale Québec pour se rencontrer, tisser des liens et s’amuser de manière à favoriser le soutien social et le mieux-être au travail. Elle se déroule sur une semaine choisie du mois de novembre de chaque année. Cette fête est prise en charge par les organisations qui disposent d’une boîte à outils et d’idées de fête. Voici quelques exemples d’activités organisées par différents ministères et organismes de la fonction publique québécoise.
Les risques du télétravail sur nos capacités interactionnelles
- Se regarder dans les yeux est un besoin de notre cerveau.
- Limiter les interactions physiques affecte notre santé psychologique et notre capacité d’interagir socialement.
- Tenir des rencontres à distance ne suffit pas pour maintenir un lien et répondre à notre besoin d’interactions.
Comment préserver et maintenir les liens?
- Misez sur une communication humaine qui fait place aux échanges spontanés et informels.
- Portez attention au langage verbal et non verbal.
- Regardez votre caméra plutôt que l’image de vos interlocuteurs.
- Faites preuve d’écoute active et d’empathie.
- Sollicitez une rétroaction sur votre message pour en valider la réception et la compréhension.
- Investissez vos relations : communiquez régulièrement en utilisant des moyens variés.
Comment favoriser le soutien dans un contexte à distance?
Le soutien social favorise le bien-être psychologique. Employés et gestionnaires peuvent ainsi s’appuyer mutuellement et favoriser le mieux-être.
1. Pour soutenir leurs employés, les gestionnaires peuvent offrir :
- un soutien technique en s’assurant que les employés ont toutes les ressources et les outils pour travailler;
- un soutien informationnel en donnant des orientations et des attentes claires sur le travail à réaliser et en guidant tout au long de l’exécution.
- un soutien émotionnel en favorisant l’expression des difficultés rencontrées et leur résolution.
2. Les employés peuvent soutenir leurs gestionnaires
Les employés doivent aussi reconnaître le rôle de leur gestionnaire dans ce contexte de grande complexité et les soutenir. Comment? Une étude en recense certains comportements à adopter :
- Percevoir et reconnaître les aspects positifs de son leadership.
- Offrir son aide.
- Exprimer son soutien et sa satisfaction.
- Informer son gestionnaire de situations pertinentes.
- Montrer des signes de respect et de considération.
- Respecter ses décisions et ses orientations en lui faisant confiance.
3. Les employés peuvent se soutenir entre eux
Le soutien que s’offrent mutuellement les employés contribue de façon significative au bien-être psychologique. Ainsi, chacun devrait faire preuve de bienveillance envers les autres et poser des actions quotidiennes de soutien. En voici quelques exemples :
- S’intéresser à la personne.
- L’écouter et chercher à la comprendre.
- La rassurer et la réconforter.
- L’aider et partager avec elle l’information utile à son travail.
- L’impliquer et l’intégrer
Outils et pratiques tirés de :
A methodology to improve eye contact in telepsychotherapy via videoconferencing with considerations for psychological distance
Taylor & Francis Online
Canada, 2020
Contrer les impacts néfastes du stress dans les organisations grâce au soutien social
Revue Gestion
Québec, 2020
Cultiver nos relations au-delà des rencontres virtuelles
Revue Gestion
Québec, 2020
Fête des voisins au travail 2020
Mouvement santé mentale Québec
Québec, 2020
Prévenir la détresse chez les gestionnaires : les employés peuvent y contribuer
L’Atelier des points d’équilibre
Québec, 2017
Une valeur sûre : le soutien social!
Revue Sans pépins
Québec, 2012
What if subordinates took care of managers’ mental health at work?
The International Journal of Human Resource Management
2017