Pourquoi utiliser l’analytique RH?

L’analytique RH est l’utilisation de données sur les comportements, les caractéristiques et les relations du personnel d’une organisation pour éclairer la prise de décision, et ce, sur trois plans.

Processuel

Sur le plan des processus, l’analytique RH permet de mesurer les ressources consacrées à une activité afin, par exemple, de cibler des goulots d’étranglement ou, au contraire, des équipes particulièrement efficientes. Les données vous permettront d’identifier ces phénomènes et de bien les comprendre pour optimiser vos processus.

Culturel

Dans un contexte de changement organisationnel, les données issues de l’analytique RH peuvent appuyer le récit sur le sens et la vision du changement et les objectifs que l’organisation souhaite atteindre. Par exemple, vous pourriez favoriser une culture de proximité entre les gestionnaires et leur équipe en démontrant, grâce aux données, que lorsqu’un gestionnaire passe dix minutes de plus par semaine en rencontre individuelle avec un membre de son équipe, celui-ci collabore davantage avec les autres membres de l’équipe.

Stratégique

L’analytique RH permet de bien connaître les caractéristiques suivantes de vos collaborateurs : leurs expertises, leurs besoins en développement, leur performance dans différentes catégories d’activités. Cette information peut aiguiller la prise de décision en ressources humaines afin d’assurer un bon alignement entre les objectifs stratégiques de l’organisation et les stratégies de recrutement, d’engagement, de mobilité et de développement du personnel.

Comment mettre l’analytique RH au service de l’innovation et de la performance organisationnelle ?

L’analytique RH peut être descriptive ou prédictive. Dans le premier cas, les données décrivent un phénomène : le taux d’absentéisme, le niveau de rétention du personnel, etc. Dans le deuxième cas, les données sont traitées statistiquement ou au moyen de l’intelligence artificielle pour prédire, avec une certaine marge d’erreur, la manière dont un phénomène évoluera. Pour mettre vos données au service de l’innovation et de la performance organisationnelle, il faut les utiliser pour étudier le potentiel de l’organisation en lien avec des phénomènes porteurs sur le plan stratégique. Dans cette optique, il importe d’analyser vos données :

  • en tenant compte des priorités organisationnelles;
  • en demeurant à l’affût des défis et des possibilités dans l’écosystème de l’organisation;
  • en explorant différentes pistes d’analyse lorsque les données d’un indicateur sont inattendues ou lorsqu’elles prennent une nouvelle tangente (ex. : le nombre d’heures supplémentaires a beaucoup augmenté dans les derniers mois). Évitez de sauter aux conclusions trop rapidement.

Pour aller plus loin

L’analytique RH consiste à se baser sur les données accumulées au fil des ans pour prendre des décisions. Cela dit, elle n’est pas sans faille. Lors de grands changements organisationnels ou sociaux, vos données, même récentes, peuvent devenir désuètes. Dans cette perspective, la meilleure stratégie est de baser la prise de décision sur des sources d’informations complémentaires : l’analytique RH, les savoirs d’expériences des équipes RH et des gestionnaires, etc.

Par ailleurs, si les comportements passés sont souvent les meilleurs prédicteurs des comportements futurs, il demeure toujours certains événements qui ne peuvent être prédits, mais dont l’éventualité doit être considérée. Pour en savoir davantage sur ce type d’événements et sur comment une organisation peut s’y préparer, vous pouvez consulter notre bulletin sur la résilience.

Outils et pratiques tirés de :
People Analytics
Chartered Institute of Personnel and Development (CIPD)
Royaume-Uni, 2021

How People Analytics Can Help You Change Process, Culture, and Strategy
Harvard Business Review
États-Unis, 2018

To Recognize Risks Earlier, Invest in Analytics
Harvard Business Review
États-Unis, 2020

15 Effective Ways HR Teams Can Leverage Big Data
Forbes
États-Unis, 2021