Comment améliorer la performance d’une équipe à distance

Une équipe performante, c’est une équipe qui travaille ensemble pour atteindre un objectif commun. Le gestionnaire joue un rôle de chef d’orchestre : il s’assure que chaque membre de l’équipe se sent entendu, écouté et valorisé. En télétravail, cela représente un défi supplémentaire, mais tout à fait surmontable.

Comment travailler seul, ensemble?
La confiance est un levier important de la performance. Voici quelques pistes pour maintenir ce lien avec vos collaborateurs :

  • Prenez le temps d’échanger des banalités pendant quelques minutes au début de vos rencontres, par exemple.
  • Utilisez la vidéo pour communiquer, cela permet de lire les signes non verbaux de vos interlocuteurs.
  • Allongez la durée de certaines rencontres individuelles pour mieux mesurer l’épanouissement des membres de votre équipe.
  • Mettez en place des mécanismes de rétroaction plus fréquents.

« Prendre le pouls » de ses employés en quelques questions
Le télétravail demande une adaptation qui sera plus facile pour certains que pour d’autres. Quelques questions simples peuvent vous permettre d’établir où se situent les membres de votre équipe dans ce processus et de mieux les soutenir :

  • Qu’est-ce qui te plaît dans le télétravail?
  • Te sens-tu inclus dans les processus décisionnels de l’équipe?
  • Comment t’en sors-tu avec les outils technologiques que nous utilisons? As-tu des difficultés?
  • Y a-t-il des collègues avec qui tu souhaiterais avoir plus d’interactions?

Rappelez-vous…
Tout cela est récent pour vous aussi et le processus d’adaptation demande beaucoup d’énergie. Lorsqu’une situation difficile se présente, prenez du recul et laissez l’émotion retomber avant d’agir.

Outils et pratiques tirés de : 
Comment améliorer la performance d’une équipe
Manager Go
France, 2020

11 Essential Tips for managing Remote Employees
Lighthouse
2020