Comment être plus agile pour être plus performant?

Pour être stratégique, il faut savoir être agile. Cette capsule vise à outiller les équipes RH et les gestionnaires pour favoriser le développement de l’agilité à différents niveaux de l’organisation, afin d’en améliorer la performance.

Comment l’agilité peut-elle se déployer dans différents niveaux de l’organisation?

Mener un trop grand nombre de projets à la fois, planifier des réunions trop fréquentes, aller à l’encontre des décisions prises en équipe, ajouter des couches de révision et de contrôle, etc. Reconnaissez-vous ces comportements? Même s’ils expriment les meilleures intentions du monde, ils peuvent contrecarrer les efforts des équipes agiles. Voici des pistes de solution afin de réellement capitaliser sur le potentiel qu’offre l’agilité :

  • Apprenez comment fonctionne l’agilité. Il existe plusieurs méthodes agiles : scrum, kanban, lean… Chacune avec ses avantages et ses inconvénients. Choisissez celles qui vous conviennent le mieux.
  • Comprenez quand s’appliquent les principes agiles… et quand ils ne s’appliquent pas. Les principes agiles fonctionnent particulièrement bien pour la résolution de problèmes complexes où les solutions ne sont pas connues à l’avance, où le travail peut être segmenté, et où la collaboration avec les prestataires est possible.
  • Avancez graduellement. Contrairement à plusieurs autres approches, l’agilité doit partir de la plus petite unité, l’équipe de travail, pour ensuite percoler dans l’organisation.
  • Laissez les équipes performantes improviser. Une fois les principes de base maîtrisés, les équipes doivent pouvoir improviser afin de choisir ce qui fonctionne réellement pour elles.
  • Pratiquez l’agilité au sommet. Bien qu’elle soit pensée pour les équipes de travail, l’agilité se cultive et se prépare au sommet. Les gestionnaires ont la responsabilité de briser les silos entre les équipes, d’aligner les départements sur une vision commune et de s’assurer que les priorités soient respectées.
  • Éliminez les barrières qui freinent les comportements agiles. Les décisions prises par l’équipe ne doivent relever que d’un seul gestionnaire afin d’éviter qu’elles soient annulées ou remises en question inutilement.

Pour aller plus loin

Pour vérifier qu’ils sont sur la bonne voie, les leaders agiles peuvent se référer à cette liste issue d’un sondage mené auprès de plus de 1 800 répondants :

  • Identifier et briser les silos.
  • Développer et/ou déplacer les talents selon les besoins de l’organisation.
  • Créer un environnement sécuritaire et inclusif.
  • Encourager la prise de risque intelligente.
  • Fixer des objectifs clairs et s’assurer que les membres de l’équipe sont au fait des priorités.
  • Donner un sens au travail.
  • Aider les autres à établir des relations productives à l’interne et à l’externe.

En quoi l’agilité contribue-t-elle à l’amélioration de la performance?

Afin de bien saisir l’apport de l’agilité pour les organisations, il convient de la voir à travers le concept d’excellence plutôt qu’avec la vision traditionnelle de la performance. L’excellence :

  • Vise à unir le but (l’atteinte des résultats dans les temps impartis) et la manière (les attitudes et les comportements qui mènent aux résultats).
    • Implique une vision globale, holistique de l’objectif fixé. L’objectif porte un sens et sert de motivation aux membres de l’équipe.
    • Valorise l’innovation, les détours et, parfois, les erreurs nécessaires à l’apprentissage.
    • Prospère dans l’incertitude et l’ambiguïté.

Comment pérenniser certains éléments d’agilité acquis durant la pandémie?

La pandémie a été un véritable accélérateur d’agilité. En plaçant les organisations devant l’inconnu, ces dernières ont été forcées de s’ajuster rapidement, d’assouplir certaines structures et procédures, et de se recentrer sur l’essentiel. Comment alors s’assurer de perpétuer ces bonnes pratiques? Voici quelques idées :

  • D’abord, mettre en lumière les avancées faites par l’organisation durant cette période.
  • Déterminer ce qui n’est pas de nature temporaire, mais qui peut être pérennisé. Comme le travail hybride ou à distance, mais également les réflexions entamées sur la pertinence de chaque rencontre en visioconférence, le droit à la déconnexion, l’importance de la motivation, de la santé mentale, etc.
  • Prendre le pouls de chacune des équipes. Comment se portent-elles? Sont-elles plus performantes qu’avant la pandémie?
  • Finalement, afficher beaucoup de détermination pour ne pas retomber dans de vieilles habitudes!

Outils et pratiques tirés de :

Embracing Agile
Harvard Business Review
États-Unis, 2016

Agile Leader Checklist
I4cp
États-Unis, –

Visez l’excellence plutôt que la performance
Revue Gestion
Québec, 2021

Après la crise, comment pérenniser l’agilité?
Revue Gestion
Québec, 2020