Qu’est-ce qu’une organisation résiliente?

La résilience est la capacité de s’adapter, de retomber sur ses pieds, voire de faire mieux et d’apprendre face à l’adversité.

La résilience peut être :

  • Personnelle;
  • Organisationnelle;
  • Sectorielle;
  • Nationale.

Si ce bulletin se concentre sur la résilience organisationnelle, il importe de ne pas perdre de vue que ces différents niveaux de résilience sont interdépendants.

Qu’est-ce qui s’adapte dans une organisation résiliente?

L’adaptation repose sur trois piliers qui évoluent ensemble, de manière décloisonnée :

  • La résilience financière permet à l’organisation de s’assurer qu’en termes de revenus et de liquidités, elle peut composer avec l’adversité.
  • La résilience opérationnelle est la capacité de l’organisation à continuer de répondre à la demande de service malgré l’adversité. Pour ce faire, l’organisation doit tenir compte des conséquences possibles sur son personnel, ses données et ses installations physiques et technologiques.
  • La résilience réputationnelle consiste à créer, avec les clients et les partenaires, un lien de confiance et de fiabilité suffisamment fort pour résister aux épreuves.

Selon Deloitte, la résilience des organisations publiques est particulièrement importante d’un point de vue opérationnel et réputationnel, puisqu’elles doivent maintenir en tout temps leur engagement de service envers les citoyens.

Quelles sont les caractéristiques d’une organisation résiliente?

C’est une organisation qui :

  • Mise sur du personnel agile en embauchant des personnes ayant des compétences transversales et en implantant des stratégies de développement et de mobilité du personnel qui favorisent l’amélioration de ces compétences.
  • Assure la sécurité de son personnel que ce soit sur les plans physique, psychologique ou éthique.
  • Transmet à son personnel le sens de la mission de l’organisation et l’apport de son travail à cette mission. Confrontés à des choix difficiles, les gestionnaires expliquent le sens de leurs décisions à leurs équipes.
  • Développe des mécanismes de collaboration interne et externe qui permettent d’établir une relation de confiance avec les partenaires. Ces mécanismes permettront, lors de changements majeurs, d’éviter les silos dans la prise de décision et d’ajuster rapidement les orientations en fonction des rétroactions.
  • Favorise la créativité et la tolérance à l’ambiguïté des leaders qui, en situation de complexité ou d’adversité, devront prendre des décisions même si plusieurs facteurs sont inconnus. En période de changement, l’organisation adopte la stratégie des petits pas pour continuer d’avancer, tout en laissant la possibilité de s’adapter.
  • Cultive l’humilité et l’authenticité des personnes dirigeantes afin qu’elles osent innover malgré les risques d’échec, qu’elles demeurent ouvertes à la nécessité d’ajuster leurs orientations, et ce, en inspirant confiance et en faisant preuve d’humanité à l’égard du personnel

Pour aller plus loin

Pour en savoir plus sur la posture qu’adoptent les organisations résilientes pour avancer dans l’adversité et la complexité, vous pouvez écouter ce webinaire du Collège des administrateurs de sociétés.

S’adapter en continu

Les organisations résilientes n’attendent pas que le ciel leur tombe sur la tête pour s’adapter, elles le font continuellement. C’est ce que l’on appelle la résilience à dessein, qui consiste à planifier de manière stratégique des mesures favorisant la résilience.

La capacité de résilience peut aussi être travaillée par l’organisation lors de changements organisationnels prévus et organisés pour répondre à l’évolution normale de l’organisation.

À réfléchir

Quelles caractéristiques de votre organisation favorisent sa résilience?


Outils et pratiques tirés de :

L’organisation résiliente : comment prospérer en période d’incertitude
Deloitte
Canada, 2020

Building the Resilient Organization
Deloitte
International, 2021

COVID-19 : Performance vs résilience: savoir évoluer dans la complexité
Collège des administrateurs de société
Québec, 2020